Affaire du Sofitel : DSK obtient la condamnation de l'auteur d'un roman

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 juin 2016 - 17:51
Image
Dominique Strauss-Kahn.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
L'avocat de DSK avait dénoncé une "diffamation effroyable" distillée à travers ce roman.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Saisi par Dominique Strauss-Kahn, le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi Régis Jauffret, auteur du livre "La Ballade de Rikers Island" qui traite de l'affaire du Sofitel. Les juges ont considéré que le fait que l'écrivain parle sans ambiguïté d'une scène de viol caractérisait la diffamation.

Dominique Strauss-Kahn a obtenu ce jeudi 2 la condamnation en diffamation de l'auteur de La Ballade de Rikers Island, un roman sur l'affaire du Sofitel qui a coûté sa carrière à l'ancien patron du Fonds monétaire international (FMI).

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Régis Jauffret à une amende de 1.500 euros avec sursis, ainsi qu'à 10.000 euros de dommages et intérêts au titre du préjudice moral pour certains passages de son ouvrage et à 5.000 euros pour des propos tenus à la radio pendant la promotion de son livre. La justice a aussi interdit toute nouvelle édition du roman comportant les passages jugés diffamatoires.

Le tribunal a revanche débouté l'ancien ministre de ses demandes concernant les Éditions du Seuil et leur patron Olivier Bétourné, déclarant nulle la citation délivrée à son encontre.

L'avocat du plaignant, Me Henri Leclerc, avait lors de l'audience en mars, dénoncé une "diffamation effroyable" distillée à travers ce roman de plus de 400 pages paru le 16 janvier 2014 et qui décrit la chute d'un homme, le désarroi d'une femme et, de façon très précise, une "scène de viol".

Seul nom cité dans ce livre, celui de Nafissatou Diallo, la femme de chambre du Sofitel de New York qui a envoyé Dominique Strauss-Kahn en prison, à Rikers Island, sur des accusations de viol en mai 2011. Si cette affaire s'était finalement soldée par une transaction financière, elle avait coûté sa carrière au brillant économiste, alors favori de la course à la présidentielle française de 2012.

Or, pour le plaignant, le récit d'un viol contredit la procédure américaine qui a abandonné toute poursuite contre DSK. "Ce livre décrit un viol, à l'indicatif. Le lecteur croit lire enfin le récit de ce qui s'est passé dans la suite 2806 du Sofitel", avait tonné Me Leclerc.

Les avocats de Régis Jauffret et du Seuil avaient plaidé la liberté totale de la "création littéraire": liberté "de mentir, d'inventer" car DSK "ne s'appartient plus", "le monde entier a déjà commenté cette affaire". L'auteur lui-même proclame en ouverture de son livre: "Le roman, c'est la réalité augmentée".

Dans sa décision, consultée par l'AFP, le tribunal estime que "la sémantique utilisée, dont l'utilisation même, à trois reprises, du terme de viol, excluent l'hypothèse de la simple narration d'une relation sexuelle consentie entre deux adultes amateurs de rapports brutaux ou de jeux de soumission et de domination".

"Outre que le dernier chapitre se présente avant tout comme une description réaliste, voire clinique, de la scène de viol", la décision relève "la place même du chapitre incriminé, qui vient, de manière spectaculaire et dramatique, clôturer l'ouvrage".

Tranchant entre liberté d'expression et protection de l'honneur, le tribunal a jugé qu'"il ne saurait suffire, pour prétendre échapper à toute condamnation, de s'abriter sous la qualification expresse de +roman+".

 

À LIRE AUSSI

Image
DSK : un nouveau film sur le scandale du Sofitel bientôt sur grand écran ?
L’affaire du Sofitel pourrait à nouveau faire l’objet d’un film. Après "Welcome To New York" d’Abel Ferrera, un deuxième long métrage serait en préparation. Les studio...
15 août 2015 - 19:01
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.