Affaire Kerviel : dépôt de plainte de la magistrate enregistrée à son insu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 juin 2016 - 12:55
Image
Jérôme Kerviel cigarette
Crédits
©Dominique Faguet/AFP
L'ex-magistrate Chantal de Leiris, dont la défense de l'ancien trader de la Société Générale Jérôme Kerviel a produit un enregistrement clandestin dans le cadre de son combat judiciaire et médiatique contre la banque, a porté plainte cette semaine.
©Dominique Faguet/AFP
Chantal de Leiris, ex-vice-procureure de la République de Paris, a porté plainte suite au dévoilement d'un enregistrement clandestin dans le cadre de son combat judiciaire et médiatique de l'affaire Kerviel.

L'ex-magistrate Chantal de Leiris, dont la défense de l'ancien trader de la Société Générale Jérôme Kerviel a produit un enregistrement clandestin dans le cadre de son combat judiciaire et médiatique contre la banque, a porté plainte cette semaine, a appris ce vendredi 24 l'AFP de sources concordantes.

Cette plainte vise l'ancienne policière de la Brigade financière Nathalie Le Roy, qui a réalisé cet enregistrement, ainsi que l'ancien trader de la Société Générale et son avocat, Me David Koubbi, pour recel, a précisé une source proche du dossier. Elle a donné lieu à l'ouverture jeudi d'une information judiciaire contre X, selon des sources proches du dossier.

Cette procédure ouverte dans les termes de la plainte, à savoir l'atteinte à la vie privée "en captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel", devrait selon toute vraisemblance faire l'objet d'un dépaysement, afin que l'affaire ne soit pas instruite à Paris, où la magistrate était en poste, selon ces mêmes sources.

Dans cet enregistrement clandestin, qui daterait du 15 juin 2015, on peut entendre une conversation privée tenue dans un café parisien entre Mme de Leiris, ex-vice-procureure de la République de Paris, et Nathalie Le Roy, qui était en charge de l'enquête sur l'affaire Kerviel.

Des extraits sélectionnés par la défense de Jérôme Kerviel ont été diffusés la semaine dernière au procès à Versailles de l'ex-trader, qui porte sur les 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts réclamés par la banque, après l'avoir été dans la presse.

Au pénal, Jérôme Kerviel a été définitivement condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Jérôme Kerviel cigarette
Affaire Kerviel : la Société Générale entendue pour subornation de témoin
Nouveau méandre dans l'affaire Kerviel, la Société Générale doit faire face à une accusation de subornation de témoin, en l'occurrence l'ancien supérieur hiérarchique ...
20 juin 2016 - 13:51
Société
Image
Jérôme Kerviel en septembre 2014.
Affaire Kerviel : le parquet demande le rejet des dommages et intérêts réclamés par la Société Générale
Devant la cour d'appel de Versailles, l'avocat général a demandé vendredi que soit rejetée la demande de dommages et intérêts de la Société générale contre Jérôme Kerv...
17 juin 2016 - 19:49
Société
Image
Jérôme Kerviel en septembre 2014.
Procès en appel de Jérôme Kerviel : un enregistrement clandestin évoque des "manipulations"
La défense de Jérôme Kerviel, qui comparaît devant la cour d'appel de Versailles chargée de déterminer le montant des dommages-intérêts à verser à la Société générale,...
16 juin 2016 - 19:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.