Affaire Kerviel: dépôt de plainte de la magistrate enregistrée à son insu

Affaire Kerviel: dépôt de plainte de la magistrate enregistrée à son insu

Publié le 24/06/2016 à 10:55 - Mise à jour à 10:57
©Dominique Faguet/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Chantal de Leiris, ex-vice-procureure de la République de Paris, a porté plainte suite au dévoilement d'un enregistrement clandestin dans le cadre de son combat judiciaire et médiatique de l'affaire Kerviel.

L'ex-magistrate Chantal de Leiris, dont la défense de l'ancien trader de la Société Générale Jérôme Kerviel a produit un enregistrement clandestin dans le cadre de son combat judiciaire et médiatique contre la banque, a porté plainte cette semaine, a appris ce vendredi 24 l'AFP de sources concordantes.

Cette plainte vise l'ancienne policière de la Brigade financière Nathalie Le Roy, qui a réalisé cet enregistrement, ainsi que l'ancien trader de la Société Générale et son avocat, Me David Koubbi, pour recel, a précisé une source proche du dossier. Elle a donné lieu à l'ouverture jeudi d'une information judiciaire contre X, selon des sources proches du dossier.

Cette procédure ouverte dans les termes de la plainte, à savoir l'atteinte à la vie privée "en captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel", devrait selon toute vraisemblance faire l'objet d'un dépaysement, afin que l'affaire ne soit pas instruite à Paris, où la magistrate était en poste, selon ces mêmes sources.

Dans cet enregistrement clandestin, qui daterait du 15 juin 2015, on peut entendre une conversation privée tenue dans un café parisien entre Mme de Leiris, ex-vice-procureure de la République de Paris, et Nathalie Le Roy, qui était en charge de l'enquête sur l'affaire Kerviel.

Des extraits sélectionnés par la défense de Jérôme Kerviel ont été diffusés la semaine dernière au procès à Versailles de l'ex-trader, qui porte sur les 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts réclamés par la banque, après l'avoir été dans la presse.

Au pénal, Jérôme Kerviel a été définitivement condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme.

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'ex-magistrate Chantal de Leiris, dont la défense de l'ancien trader de la Société Générale Jérôme Kerviel a produit un enregistrement clandestin dans le cadre de son combat judiciaire et médiatique contre la banque, a porté plainte cette semaine.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-