Affaire LSK: DSK refuse de payer 75.000 euros réclamés par le Luxembourg

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Affaire LSK: DSK refuse de payer 75.000 euros réclamés par le Luxembourg

Publié le 05/10/2016 à 15:34 - Mise à jour à 15:35
©Gonzalo Fuentes/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Dominique Strauss-Kahn refuse de payer les 75.000 euros que lui réclame le fisc luxembourgeois suite à la faillite de la société LSK, dont il était actionnaire.

L'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn refuse de payer 75.000 euros réclamés par le fisc luxembourgeois depuis la faillite de la société LSK, dans laquelle il était associé à l'homme d'affaires franco-israélien Thierry Leyne, a affirmé ce mercredi 5 son avocat.

Dominique Strauss-Kahn "n'exerçait aucune fonction dirigeante" au sein de cette société, a souligné Me André Lutgen, devant le tribunal administratif du Luxembourg. L'avocat estime qu'il n'appartient pas au tribunal administratif de "traiter d'un contentieux ayant pour objet la responsabilité civile des représentants" d'une société vis-à-vis du fisc. Le ténor du barreau luxembourgeois a ainsi demandé que le tribunal administratif -qui pourrait rendre sa décision au cours du mois- se tourne vers la Cour constitutionnelle du Luxembourg.

L'ancien favori des primaires socialistes à l'élection présidentielle de 2012 s'était associé en octobre 2013 à Thierry Leyne, fondateur de la société financière Anatevka, après les déboires judiciaires aux Etats-Unis qui l'avaient amené à se retirer de la vie politique.

Devenue Leyne Strauss-Kahn et Partners (LSK) et surfant sur la popularité de son nouvel associé, l'entreprise devait lancer un fonds d'investissement et devenir une banque d'affaires. Mais elle a fait faillite en novembre 2014, quelques jours après la démission de Dominique Strauss-Kahn de ses fonctions d'administrateurs, puis le suicide de Thierry Leyne à Tel Aviv.

Le fisc exige depuis le versement de 74.792,40 euros d'impôts sur les salaires au titre de l'exercice 2014. Au Luxembourg, cet impôt est directement prélevé par l'Etat auprès des entreprises.

Plusieurs affaires judiciaires concernant LSK et ses représentants sont pendantes devant d'autres instances judiciaires luxembourgeoises, notamment en matière commerciale.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Dominique Strauss-Kahn "n'exerçait aucune fonction dirigeante" au sein de cette société, a mis en avant son avocat.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-