Affaire Maëlys - Alain Jakubowicz sur RTL : que va dire l'avocat de Nordahl Lelandais ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 janvier 2018 - 20:37
Image
Le président de la Licra, Alain Jakubowicz, le 13 novembre 2015 à Lyon
Crédits
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP/Archives
Alain Jakubowicz va s'exprimer mercredi matin sur RTL.
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP/Archives
Alain Jakubowicz, l'avocat de Nordahl Lelandais, va s'exprimer mercredi matin à l'antenne de RTL. Il reviendra sur la défense de son client au lendemain du rejet par la justice de sa demande de remise en liberté.

Sa dernière –et seule– intervention depuis le début de l'affaire Maëlys avait détaillé les lignes de défense de son client Nordahl Lelandais (en plus de pousser un "coup de gueule" contre BFMTV). Alain Jakubowicz, l'avocat du principal suspect dans la disparition de la fillette s'exprimera en direct mercredi 24, dans RTL Matin. Il sera à l'antenne à 8h15.

D'après un communiqué publié par la station de radio, il "reviendra notamment au micro d'Yves Calvi sur la demande de remise en liberté de son client".

Ce mardi 23, la justice vient d'annoncer qu'elle rejetait la demande de liberté déposée par Nordahl Lelandais. L'ancien militaire de 34 ans qui dément toute implication dans la disparition de l'enfant a demandé la fin de sa détention provisoire (débutée le 3 septembre après sa mise en examen). Or, d'un point de vue purement pratique, non seulement cette demande avait très peu de chances d'aboutir, mais elle n'aurait pas mis fin à la détention du suspect. Nordahl Lelandais est en effet mis aussi en examen pour la mort du caporal Arthur Noyer. Si la justice avait donné suite à sa demande dans l'enquête sur la disparition de Maëlys, le trentenaire serait resté derrière les barreaux.

Lire aussi: Disparition de Maëlys: 5 mois ont passé, Nordahl Lelandais toujours au centre des suspicions

Pourquoi alors avoir déposé cette demande de libération pour Maëlys, qui ne fait d'ailleurs que déchaîner la colère contre le principal suspect, en témoigne les nombreux messages sur les réseaux sociaux appelant à une vengeance populaire dont le but serait de "le faire parler"? La raison est à chercher du côté de la cohérence voulue de la stratégie de défense. En effet, si Nordahl Lelandais s'estime accusé à tort, c'est tout naturellement que son avocat devait réclamer sa remise en liberté, qu'importe si elle ne doit pas déboucher sur une sortie effective de sa cellule de la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Alain Jakubowicz le rappellera d'ailleurs sans doute au micro de RTL.

C'est dans un esprit proche qu'Alain Jakubowicz avait déjà déposé une procédure en annulation pour les premières auditions du suspect devant les gendarmes entachées d'irrégularités (elles n'avaient pas été filmées du fait d'un problème technique, qui n'a pas été signalé dans la déposition finale). La requête avait été acceptée le 30 novembre, une (petite victoire) pour le suspect le jour de son audition devant trois juges d'instruction qui allaient dévoiler les éléments à charge.

Restera à savoir si, à l'antenne de RTL, Alain Jakubowicz dévoilera de nouveaux éléments sur la défense, qui se base pour l'instant sur quelques rares témoignages (fragiles cependant) de participants au mariage assurant que la petite Maëlys était encore présente dans la salle quand Nordahl Lelandais s'est absenté de la fête à 2h46, dans la nuit du 26 au 27 août.

À LIRE AUSSI

Image
Le principal suspect dans l'affaire Maëlys, Nordahl Lelandais.
Disparition de Maëlys : son avocat Alain Jakubowicz sort du silence
Ce lundi, l'avocat de Nordahl Lelandais, Maître Alain Jakubowicz, sort du silence et prendra la parole sur un plateau télé pour contrer le "réquisitoire" qu'a été selo...
04 décembre 2017 - 12:51
Société
Image
Appel à témoins pour retrouver Maëlys, affichée le 28 août 2017 à Pont-de-Beauvoisin
Maëlys : pas de petite fille dans la voiture dit Jakubowicz, qui est alors ce potentiel nouveau témoin-clé ?
Lundi soir, sur le plateau de BFMTV, Alain Jakubowicz a défendu avec force Nordahl Lelandais, son client, en insistant sur la thèse d'une heure de la disparition erron...
05 décembre 2017 - 12:00
Société
Image
Une affiche avec le portrait de la petite Maelys.
Exclusif - Maëlys, dernière heure avant le drame : il raconte
Dans la nuit du 26 au 27 août, Maëlys de Araujo, qui accompagnait ses parents à un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère), disparaît. Douze semaines plus tard, alors que...
20 novembre 2017 - 17:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.