Maëlys : trois mois après la disparition de la fillette, Pont-de-Beauvoisin n'oublie pas

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 novembre 2017 - 13:43
Image
Une affiche avec le portrait de la petite Maelys.
Crédits
©Philippe Desmazes/AFP
Ce dimanche 26 novembre marque les trois mois de la disparition de Maëlys de Araujo.
©Philippe Desmazes/AFP
La petite Maëlys a disparu depuis maintenant trois mois, jour pour jour. A Pont-de-Beauvoisin, le spectre de la fillette hante toujours les rues. Alors que Nordahl Lelandais, le principal suspect, reste muet, l'enquête piétine et les recherches ne donnent toujours rien. Ce qui inquiète chaque jour un peu plus et fait craindre le pire.

Le 26 août dernier, dans la nuit, la petite Maëlys disparaissait à Pont-de-Beauvoisin, où la fête battait pourtant son plein à la salle polyvalente, qui accueillait un mariage. Ce 26 novembre, trois mois après la disparition de la fillette, la commune iséroise n'oublie pas ce qu'il s'est passé, et se demande surtout ce qu'il s'est vraiment passé cette nuit-là.

Dans les rues de la commune, le calme est revenu. En apparence. Car l'inquiétude se lie toujours sur les visages des passants. Des affichettes sur les vitrines des commerces rappellent que le secteur reste en haleine des avancées de l'enquête.

Ceux qui ont des enfants ont redoublé de vigilance depuis le drame. L'angoisse est tenace: "On pense à ses enfants et on est complètement obsédés par ce qui se passe, on les préserve et on est constamment derrière eux... pour éviter qu'en deux secondes, ils puissent être kidnappés", a ainsi confié un père de famille à LCI.

Voir aussi: disparition de la petite Maëlys: à Pont-de-Beauvoisin, la vie reprend son cours

Dès la première semaine, tous les regards se sont tournés vers le principal suspect dans cette affaire: Nordahl Lelandais. Son emploi du temps, sa personnalité et son mutisme, rajoutent à l'inquiétude concernant le sort de l'enfant de neuf ans.

L'ancien militaire de 34 ans est en détention provisoire dans une cellule de la prison de Saint-Quentin-Fallavier. Lors d'une audition, début septembre, il a expliqué aux enquêteurs ne pas se souvenir "avoir touchée" la petite fille, ou l'avoir "pris dans (ses) bras" pour l'aider à descendre de sa voiture. Depuis, il n'a plus donné d'information.

Voir aussi: exclusif – Affaire Maëlys: le frère du suspect parle, "j'ai peur pour ma famille"

Du côté de la défense, Me Jakubowicz, l'avocat de Nordahl L., a déposé un recours en nullité, qui sera examiné le 30 novembre par la chambre d'instruction.

Cette requête en nullité fait suite à une erreur de procédure lors de la première garde à vue du suspect, le 31 août dernier. Nordahl L. n'a pas été filmé et aucun procès verbal ne mentionne un problème technique ayant empêché l'enregistrement de l'interrogatoire, comme l'exige le code pénal.

À LIRE AUSSI

Image
Un avis de recherche de Maëlys, une fillette de 9 ans, posté à Pont-de-Beauvoisin, dans l'est de la
Maëlys : à Pont-de-Beauvoisin, la tension entre les proches de Maëlys et de Nordahl L.
Ce week-end, la petite Maëlys aura disparu depuis 13 semaines. Sur place, la plupart des habitants voient la pression peu à peu retomber. Mais du côté des proches de l...
23 novembre 2017 - 17:15
Société
Image
De la cocaïne.
Affaire Maëlys - Drogue au mariage ? Un témoin confirme la présence de cocaïne à France-Soir
La présence de drogue au mariage lors duquel Maëlys de Araujo a disparu est un élément majeur de l'enquête. Nordahl Lelandais avait expliqué que c'est la recherche de ...
22 novembre 2017 - 18:09
Société
Image
Avis de recherches, photographié le 28 août 2017, pour Maelys, une fillette de 9 ans disparue pendan
Affaire Maëlys : gendarmes soupçonnés et requête en nullité, l'enquête s'enfonce
Mardi, une dizaine de gendarmes ont été entendus par la police dans l'enquête, non pas celle sur Maëlys, mais celle sur une possible violation du secret de l'instructi...
22 novembre 2017 - 11:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.