Affaire Maelys : l'heure de la mort, élément déterminant de l'enquête

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mars 2018 - 17:18
Image
Des micros installés en prévision d'une conférence de presse de l'avocat des parents de Maëlys, à Vi
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
L'heure de la mort de Maëlys pourrait remettre en cause la thèse de "l'accident" invoquée par Nordahl Lelandais.
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Nordahl Lelandais aurait transporté Maëlys a deux reprises la nuit de sa mort. Il a disparu une première fois pendant 39 minutes et une seconde fois pendant plus de trois heures. Le suspect a avoué avoir tué l'enfant durant cette première tranche horaire. Une version qui conditionne la thèse de l'accident invoquée par le suspect.

C'est un élément déterminant dans l'enquête sur la mort de Maelys de Araujo. A quel moment l'enfant a été tuée par Nordahl Lelandais qui a avoué son implication mais nié l'intention de tuer.

En effet, l'homme, mis en examen pour enlèvement et meurtre, aurait selon les éléments et aveux recueillis, transporté la fillette à deux reprises entre sa disparition vers 2h45 du matin et 7h du matin.

Une première fois depuis la salle des fêtes du Pont-de-Beauvoisin à un lieu proche de son domicile de Domessin, situé à environ cinq kilomètres, avant de revenir au mariage vers 3h25. Une seconde fois entre 3h57 et 7h06 depuis Domesin jusqu'à un lieu reculé entre Saint-Franc et Attignat-Oncin, à une douzaine de kilomètres de distance, et où a été retrouvé le corps.

Voir: Maëlys - ces 39 minutes pendant lesquelles Nordahl Lelandais aurait tué l'enfant

Savoir quand l'enfant est morte pourrait permettre de renforcer ou d'infirmer certaines théories. La plus importante étant celle de la défense de Nordahl Lelandais qui affirme avoir emmené l'enfant, l'avoir tuée "involontairement" puis avoir dissimulé le corps.

Une silhouette blanche correspondant à Maëlys et à sa robe a en effet été repérée par la vidéosurveillance sur le siège passager de la voiture du suspect. Sa qualité qui ne permettait pas d'identifier formellement l'enfant risque donc de ne pas permettre de définir si elle était alors en vie. Mais transporter ainsi un corps apparaît difficilement envisageable.

Les 39 minutes durant lesquelles Nordahl Lelandais a disparu auraient-elles suffi pour qu'il la tue et dissimule une première fois le corps, voire qu'il la séquestre chez lui? Sa mère avec laquelle il vivait dit ne pas avoir vu l'enfant cette nuit-là. Et les enquêteurs n'ont pas remis en cause -publiquement en tout cas- cette version selon laquelle l'enfant a été tuée durant ces 39 minutes.

Lire aussi: Affaire Maëlys - harcelée, la sœur de Nordahl Lelandais témoigne

Si cette version était remise en cause, la théorie de "l'accident" risquerait de voler en éclat. Or, l'absence d'éléments précis sur la position de Nordahl Lelandais (son téléphone était en mode avion) entre 3h57 et 7h06 ne permet pas de savoir quand il s'est débarassé du corps et ce qu'il a fait pendant les plus de deux heures restantes au regard du trajet à effectuer.

Il apparaît en tout cas plus que probable que Maëlys était morte ou au moins gravement blessée lors du dernier "voyage" de Nordahl Lelandais, dont l'heure exacte reste à préciser. En effet, le suspect avait, quelques heures après les faits, nettoyé sa voiture avec un zèle impressionnant. Du sang a tout de même été retrouvé dans le coffre.

Les conditions exactes de la mort de Maëlys restent pour l'instant mystérieuses. On ignore notamment si Nordahl Lelandais a expliqué pourquoi il aurait emmené l'enfant.

À LIRE AUSSI

Image
Des journalistes devant le domicile du suspect de l'enlèvement de la petite Maëlys, le 4 septembre 2
EXCLUSIF Affaire Maëlys : la sœur de Nordahl Lelandais se confie à France-Soir (1/3)
France-Soir a rencontré en exclusivité Alexandra, la sœur de Nordahl Lelandais, principal suspect dans la mort de la petite Maëlys. Elle évoque le jour où l'affaire a ...
13 mars 2018 - 12:42
Société
Image
Messages et bougies en hommage à Maëlys De Araujo le 15 février 2018 à Pont-de-Beauvoisin (Isère)
Affaire Maëlys : pour faire parler Nordahl Lelandais, les juges ont un plan
Nordahl Lelandais a été auditionné lundi par les juges d’instruction dans le cadre de l'enquête sur la mort de Maëlys de Araujo. Les juges ont visiblement opté pour un...
20 mars 2018 - 14:38
Société
Image
Nordahl Lelandais.
Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais affirme avoir agi seul
Nordahl Lelandais n'aurait pas bénéficié de complicité dans l'affaire Maëlys de son propre aveu. Il en a fait la confidence à sa sœur lors d'un parloir à la prison de ...
16 mars 2018 - 12:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.