Affaire Maëlys : nouvelle demande de remise en liberté de Nordahl Lelandais par son avocat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 février 2018 - 13:33
Image
L'avocat de Nordahl Lelandais, Me Alain Jakubowicz, le 30 novembre 2017 à Grenoble
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Alain Jakubowicz a demandé jeudi matin que l’audience de ce jour sur l'examen en appel de la remise en liberté de son client soit publique.
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Le tribunal de Grenoble accueille ce jeudi matin Nordahl Lelandais, mis en examen pour l’enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys. Le trentenaire de Domessin fait appel du refus de sa demande de mise en liberté.

L'avocat de Nordahl Lelandais persiste. Ce jeudi 8, Me Alain Jakubowicz et son client, principal suspect dans les affaires Maelys et Noyer, se sont présenté à une audience devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Grenoble (Isère). En effet, le conseil de l'ancien maître-chien a fait appel de la demande de remise en liberté de ce dernier, rejetée le 23 janvier dernier.

L’avocat de Nordahl Lelandais a demandé jeudi matin que l’audience de ce jour sur l'examen en appel de la remise en liberté de son client soit publique. Le président de la cour d'appel a cependant ordonné le huis clos dans cet examen.

Voir aussi - Affaire Maëlys: Nordahl Lelandais reste en prison, sa demande de remise en liberté refusée

Nordahl Lelandais "a pénétré à 11h07 dans la salle d’audience, barbe drue sombre bien taillée, pull en laine blanc qui lui donne une air plus mûr que sur les photos publiées dans la presse", a fait savoir un journaliste de France Bleu Isère présent au palais.

La défense du suspect continue à se reposer sur certaines inexactitudes ou vides de l'enquête. Que ce soit des témoignages (fluctuants) indiquant que la fillette était encore là lorsque Nordahl a quitté la soirée pendant 39 minutes (à 2h46 du matin) ou des explications apportées par l'homme qui peuvent, dans l'absolu, être crédibles (le lavage de la voiture correspondait à une vente vérifiée, la fillette est montée pour vérifier la présence de chiens dans l'Audi A3), le suspect apporte des réponses aux questions des enquêteurs.

Lire également - Affaire Maëlys/Noyer: Nordahl Lelandais a parlé selon son avocat

Enfin, la défense peut toujours compter sur un flou qui angoisse les familles autant qu'il empêche l'investigation d'éclaircir certains mystères: l'absence de corps, Maëlys n'ayant jamais été retrouvée malgré les fouilles colossales mises en œuvre depuis sa disparition ce soir d'été, en marge d'une fête de mariage.

Nordahl Lelandais est également mis en examen et écroué pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer en avril dernier à Chambéry.

À LIRE AUSSI

Image
Le principal suspect dans l'affaire Maëlys, Nordahl Lelandais.
Affaire Maëlys/Noyer : Nordahl Lelandais a parlé selon son avocat
Selon l'avocat de Nordahl Lelandais, le seul suspect dans les meurtres de Maëlys de Araujo et Arthur Noyer aurait accepté de répondre aux enquêteurs dans le cadre de c...
07 février 2018 - 17:45
Société
Image
Arrivant à vive allure, une Citroën ZX a ostensiblement ralenti à la vue du contrôle puis a subiteme
Nordahl Lelandais : la piste des rencontres homosexuelles relance l'enquête sur la disparition d'Adrien Fiorello
Les enquêteurs examinent depuis des semaines le parcours de Nordahl Lelandais afin de savoir s'il pourrait être lié à d'autres disparitions que celles de Maëlys et d'A...
06 février 2018 - 17:43
Société
Image
Le président de la Licra, Alain Jakubowicz, le 13 novembre 2015 à Lyon
Affaire Maëlys : l'avocat de Nordahl Lelandais dénonce un "acharnement médiatique"
Au micro de RTL ce mercredi, l'avocat de Nordahl Lelandais est revenu sur la demande de remise en liberté de son client, mis en examen pour le meurtre de la petite Maë...
24 janvier 2018 - 10:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.