Affaire Grégory : le 16 octobre 1984, Marcel Jacob était à son travail

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 octobre 2017 - 19:54
Image
L'avocat de Marcel Jacob, Me Stéphane Giuranna, le 19 juin 2017 à Dijon
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Alors que le petit Grégory est mort depuis bientôt 33 ans, une nouvelle information pourrait changer toute la donne. Cela concerne Marcel Jacob, son grand-oncle.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Marcel Jacob, grand-oncle du petit Grégory Villemin retrouvé mort dans la Vologne le 16 octobre 1984, a fourni un alibi pour le jour du meurtre. C'était il y a 33 ans. Il a assuré avoir été au travail au moment des faits. Mais les enquêteurs avaient jugé son excuse "incertaine". Sauf que "l'Est Républicain" vient de révéler que cela avait été vérifié auprès de l'employeur à l'époque.

Le 16 octobre 1984, le petit Grégory Villemin était retrouvé mort noyé et ligoté dans La Vologne, rivière située dans les Vosges. Au cœur de son meurtre, un immense imbroglio familial, autour d'une vaste histoire de jalousie morbide.

Alors que l'enfant est mort depuis bientôt 33 ans, une nouvelle information pourrait changer toute la donne. Cela concerne Marcel Jacob, son grand-oncle. Retour sur l'historique judiciaire.

Bernard Laroche, cousin du père de Grégory (Jean-Marie Villemin), avait été le premier suspect de l'affaire. Mais il avait été libéré après que Murielle Bolle, sa belle-sœur, était revenue sur son témoignage. Ce qui avait conduit au meurtre de Bernard Laroche (tué en 1985 par le père de Grégory convaincu de sa culpabilité).

Les époux Jacob, grand-oncle et grand-tante, ont aussi été suspectés de l'homicide du petit garçon de quatre ans. Ils ont d'ailleurs été mis en examen en juin dernier pour "enlèvement et séquestration suivie de mort" et incarcérés. Le procureur général n'avait pas trouvé leurs alibis suffisamment étayés. Ils avaient ensuite été libérés sous contrôle judiciaire.

Sauf que par rapport à l'alibi, un nouvel élément qui pourrait remettre l'accusation en cause a été révélé par L'Est Républicain ce mercredi 4. Le quotidien s'est procuré un document sur lequel figurent les alibis de toutes les personnes impliquées dans cette affaire. Sous Bernard Laroche, la case "vérification" est vide. Mais à côté du nom de Marcel Jacob est inscrit "se trouvait à son travail de 13h à 21h à l'usine Walter Seitz à Aumontzey". Alibi solide puisque "vérifié auprès de l'employeur" il y a 33 ans selon l'avocat Me Stéphane Giuranna.

À LIRE AUSSI

Image
Murielle Bolle, le 21 juin 2017 à Granges-sur-Vologne dans les Vosges
Affaire Grégory : la défense de Murielle Bolle veut faire annuler sa mise en examen
Les avocats de Murielle Bolle, personnage clé de l'affaire Grégory, vont déposer une requête en nullité de sa mise en examen pour enlèvement "dans le courant de la sem...
26 septembre 2017 - 15:42
Société
Image
Le Petit Grégory
Affaire Grégory : un rapport de gendarmerie incrimine Laroche
"Bernard Laroche est l'auteur de l'enlèvement" du petit Grégory en 1984, selon un rapport de gendarmerie cité par Le Journal du dimanche."Nous pouvons affirmer que Ber...
10 septembre 2017 - 09:31
Société
Image
Murielle Bolle, belle-soeur de Bernard Laroche, le 21 juin 2017 dans son jardin de Granges-sur-Volog
Affaire Grégory : Murielle Bolle accuse son cousin d'être un menteur et réfute la thèse du "lynchage familial"
L'affaire Grégory a connu un nouveau rebondissement ce jeudi avec la révélation du contenu du procès-verbal, après la confrontation entre Murielle Bolle et son cousin ...
10 août 2017 - 19:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.