Affaire Nabilla : des tee-shirts et des sites pour la soutenir

Auteur(s)
VL
Publié le 10 novembre 2014 - 15:00
Image
Nabilla et son célèbre "Non mais allô quoi ?"
Crédits
©Capture d'écran NRJ
Internet se mobilise pour sauver Nabilla, mais aussi pour se moquer d'elle.
©Capture d'écran NRJ
Quels que soient leurs sentiments envers Nabilla et son "affaire", plus aucun internaute n'est à l'abri des commentaires et détournements que suscite son incarcération. Entre soutien, "bashing" et exploitation, le Web se déchaîne.

L'affaire Nabilla Benattia a déjà suscité son lot de réactions. Il y a ceux qui en rient, les adeptes du "bashing", ceux qui n'en ont rien à faire (si, si, il y en a), mais aussi les soutiens à la bimbo incarcérée.

A travers les sites internet et les réseaux sociaux, l'affaire semble éclipser toute autre considération. Et même ceux qui ne supportent ni la jeune femme, ni la médiatisation exacerbée de son affaire se sentent obligés de le faire savoir, alimentant un peu plus ce tsunami digital.

Dernière nouveauté, le hashtag #FreeNabilla (libérez Nabilla). Et certains ont eu l'idée d'exploiter le filon. Un site internet, baptisé simplement freenabilla.fr, a créé le buzz ce lundi. Une chose est sûre, les auteurs de ce site ont été prompts à réagir. Mais loin d'être la page d'une association de fans, il s'agit là d'une habille exploitation commerciale de l'affaire. Le site se contente en effet de proposer des tee-shirts blancs ou gris estampillés "Free Nabilla". Il n'existe que  deux modèles, "100% coton made in France" d'après le site. L'un avec simplement l'inscription (25 euros) , l'autre avec en plus le logo de l'opération: le dessin d'une opulente poitrine (30 euros). L'idée vient de l'agence de design indépendante parisienne Harbor Studio.

Le coup de pub est d'autant plus efficace que le hashtag #FreeNabilla affole les compteurs de Twitter. Ce lundi, il était le plus usité en France. D'autant plus que, à l'origine destiné à soutenir la starlette de la téléréalité, il est vite devenu un nouvel angle d'attaque contre elle et ses fans. On trouve désormais au côté de #Freenabilla plus de propos insultants que de déclarations de soutien.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.