Affaire Tariq Ramadan : la deuxième plaignante entendue, l'audition a duré 6 heures

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 novembre 2017 - 15:52
Image
Tariq Ramadan
Crédits
Mehdi Fedouach/Afp
Dans le cadre de l'enquête sur Tariq Ramadan, la deuxième plaignante a été entendue par les enquêteurs.
Mehdi Fedouach/Afp
La deuxième femme qui accuse Tariq Ramadan de viol a été entendue mercredi par les enquêteurs de la police judiciaire de Paris dans le cadre de l'enquête pour "viol, agression sexuelle, violences et menaces de mort" dont il fait l'objet. L'audition a duré 6 heures.

L'audition a duré 6 heures. La deuxième femme qui accuse Tariq Ramadan de viol a été entendue mercredi 8 par les enquêteurs de la police judiciaire de Paris  a fait savoir son avcoat, confirmant une information d'Europe 1. Devant eux et dans le cadre de l'enquête qui incrimine le théologien, la quadragénaire est revenue sur les faits qui se seraient déroulés en 2009 à Lyon à l'hôtel Hilton.

A en croire ses propos, elle échangeait depuis près d'un an avec l'islamologue suisse de 55 ans et cherchait auprès de lui des conseils. C'est en marge de l'une de ses conférences, lors de laquelle elle l'aurait vu pour la toute première fois, qu'il aurait abusé d'elle.

Il l'aurait fait monter dans sa suite et l'aurait violée plusieurs fois, lui aurait donné des coups à plusieurs endroits du corps (la poitrine, le visage, le ventre) et l'aurait traînée par les cheveux jusqu'à la salle de bains. Et pour prouver ses dires, la quadragénaire a fourni aux enquêteurs plusieurs documents et certificats médicaux de l'époque attestant des violences subies.

Et cette femme n'est pas la seule à avoir pris la parole dans la foulée de l'affaire Weinstein. Le 20 octobre dernier, une ancienne salafiste nommée Henda Ayari a accusé Tariq Ramadan de viol et d'agression sexuelle sur sa page Facebook. Une enquête a donc été ouverte par le parquet de Paris pour "viol, agression sexuelle, violences et menaces de mort". Puis, peu de temps après, la Tribune de Genève a publié un long article consacré à quatre de ses anciennes élèves du temps où il enseignait le français et la philosophie à Genève entre 1984 et 2004.

Et l'homme, visé par deux plaintes en France, a subi un nouveau revers. Trois d'entre elles, âgés respectivement de 15 et 18 ans, ont dit avoir cédé à "l'emprise psychologique" de leur professeur et avoir eu des relations sexuelles avec lui. Quant à la quatrième, âgé de 14 ans à l'époque, elle a évoqué le harcèlement auquel elle a dû faire face.

Ce jeudi 9 au micro de France Culture, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa, a jugé "glaçants"  les récits des femmes qui accusent Tariq Ramadan de viol.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Schiappa juge "glaçants" les récits des femmes accusant Tariq Ramadan
Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité femmes-hommes, a jugé "glaçants" les récits de femmes accusant l'islamologue controversé Tariq Ramadan de viol...
09 novembre 2017 - 10:59
Image
Tariq Ramadan à Abidjan le 26 mars 2016 à Bordeaux
Accusé de viols, Tariq Ramadan mis en congé de l'université d'Oxford
L'islamologue et théologien suisse controversé Tariq Ramadan, accusé de viol en France et d'abus sexuel sur des mineures en Suisse, est en congé de l'université d'Oxfo...
07 novembre 2017 - 16:51
Société
Image
Un kiosque à journaux lyonnais
Charlie Hebdo porte plainte pour menaces de mort après sa Une sur Tariq Ramadan
Charlie Hebdo "dépose plainte" après les menaces de mort diffusées sur les réseaux sociaux à cause d'un dessin représentant l'islamologue Tariq Ramadan, visé par deux ...
06 novembre 2017 - 20:25

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.