Afrique du sud : des lions dévorent un braconnier, sa tête retrouvée près d'un fusil

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 février 2018 - 13:35
Image
Lion illustration couché
Crédits
©Wikimedia Commons
Un braconnier présumé a été dévoré par des lions en Afrique du Sud.
©Wikimedia Commons
Dans une réserve animalière du nord-est de l'Afrique du Sud, des lions ont dévoré la semaine dernière un homme soupçonné d'être un braconnier. La tête et les restes du cadavre ont été découverts samedi à proximité d'un fusil chargé.

Ils n'ont visiblement pas apprécié sa présence. Dans une réserve animalière du nord-est de l'Afrique du Sud, des lions ont dévoré la semaine dernière un homme soupçonné d'être un braconnier. La tête et les restes du cadavre ont été découverts samedi à proximité d'un fusil chargé.

"Il semblerait que ce gars était en train de braconner lorsqu’il a été attaqué et tué par un groupe de lions. Ils l’ont dévoré presque entièrement", a précisé Moatshe Ngoepe, un porte-parole des forces de l’ordre locales. Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime était âgée d'environ 45 ans, elle n'a pas encore été identifiée par la police.

A noter que les lions sont souvent ciblés par les braconniers pour les besoins de la médecine traditionnelle. L'année dernière par exemple, ils ont été nombreux à avoir été retrouvés morts dans cette région, leurs têtes et pattes coupées. Mais ce sont les rhinocéros qui sont les principales victimes du braconnage en Afrique. Depuis 2008, environ 5.940 d'entre eux ont été massacrés pour leurs cornes afin d'alimenter les Chinois et les Vietnamiens. Ces derniers les considèrent comme aphrodisiaques et estiment qu'elles peuvent détoxiquer leur organisme. Au total, sur les cinq espèces existantes, trois sont en danger critique de disparition et les deux dernières sont menacées.

Lire aussi: Trafic d'animaux sauvages - les missions de la CITES, cette convention qui protège les espèces

Pour arrêter les massacres, plusieurs parcs africains ont donc décidé de couper eux-mêmes les cornes des rhinocéros dans le but d'éviter les tentations mais cette initiative n'a pas eu l'effet escompté. Les braconniers sont toujours présents dans les réserves naturelles car ils convoitent les 10 centimètres de cornes qui leur reste.

Et s'ils arrivent la plupart du temps à leurs fins, ils sont parfois mis en danger. En mai dernier par exemple au Zimbabwe, un chasseur sud-africain avait été tué écrasé par un éléphant dans le célèbre parc de Hwange où il accompagnait un groupe de touristes pour un safari de chasse. L'homme était bien connu du milieu de la chasse aux animaux sauvages pour organiser des traques au gros gibier avec sa meute de chiens. Il était même spécialiste de la chasse au léopard et au lion. 

À LIRE AUSSI

Image
Un éléphant barbote au coucher du soleil dans les eaux de la rivière Chobe dans le parc national de
Zambie : un éléphant piétine à mort deux touristes dans un parc animalier
Deux touristes belge et néerlandais, âgés respectivement de 57 et 64 ans, ont été piétinés à mort par un éléphant après s'être approchés de trop près pour le prendre e...
13 novembre 2017 - 09:03
Société
Image
Un pangolin.
Trafic d'animaux sauvages : les missions de la CITES, cette convention qui protège les espèces
Le trafic des animaux sauvages est toujours aussi présent et ne cesse d'inquiéter les associations de défense animale. Pour "FranceSoir", Marion Renson-Bourgine, juris...
21 avril 2017 - 18:47
Image
Un éléphant au Kenya le 2 novembre 2016
Zimbabwe : un chasseur meurt écrasé par un éléphant qui venait d'être abattu
Une figure réputée dans le milieu de la chasse a trouvé la mort, vendredi. Le Sud-Africain Theunis Botha a été tué par une éléphante qui s'est effondrée sur lui après ...
22 mai 2017 - 16:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.