Agen : devant la justice pour avoir dérobé une tonne de charcuterie

Auteur(s)
MM
Publié le 01 mars 2016 - 15:38
Image
charcuterie illustration
Crédits
©Remy Gabalda AFP
Deux hommes de 20 et 24 ans ont dérobé plus qu'une tonne de charcuterie dans le Lot-et-Garonne.
©Remy Gabalda AFP
Deux hommes de 20 et 24 ans ont dérobé plus qu'une tonne de charcuterie dans le Lot-et-Garonne avant d'être rapidement arrêtés et condamnés à un et deux ans de prison, lundi 29.

Le butin a de quoi faire sourire mais l'infraction est bien réelle. Deux hommes comparaissaient devant le tribunal d'Agen lundi 29 pour avoir dérobé pas moins d'une tonne de charcuterie à Gontaud-de-Nogaret, près de Marmande. Quelques "200 kilos de pâté, 200 kilos de coppa, 600 kilos de saucisson, 12 kilos de chorizo, 80 boîtes de pâté de lapin, 180 kilos de jambon blanc, 10 kilos de salade de museau de porc" ont été escamotés par les deux prévenus comme l'a rappellé le procureur de la République.

Toutefois, les accusés, âgés de 20 et 24 ans, soupçonnés d'avoir dérobé cette marchandise, ne reconnaissent à la barre uniquement le vol de deux dizaines de kilos de saucisson, dans la nuit du 18 au 19 février. Le tribunal, après en avoir délibéré, a condamné le plus jeune à un an de prison, le double pour son comparse. Une compensation de 50.000 euros ont par ailleurs été accordés à la victime, au titre d'une provision sur son préjudice. 

Auprès des enquêteurs, ils avaient avancé la nécessité pour eux de "se nourrir". Les cambrioleurs, aux yeux plus gros que le ventre, ont emporté le fruit de leur pantagruélique larcin à l'aide du camion frigorifique de l'entreprise. Véhicule qu'ils tentent ensuite d'incendier pour faire disparaître les traces de leur méfait.

Une idée qui se solde malheureusement par un échec puisque qu'au cours de l'opération, un des voleurs se brûle assez grièvement au visage ainsi qu'aux mains. Contraint par la douleur de se rendre aux urgences, l'opération des deux pieds-nickelés tombe à l'eau.

En effet, le plus jeune des délinquants a été identifié à cause de ses blessures lors de sa visite aux urgences de l'hôpital de Marmande. Arrêté jeudi 25, suivi de son complice le lendemain, ceux-ci étaient donc jugés lundi 29, lors d'une procédure de comparution immédiate.

En novembre dernier, ce sont pas moins de quatre tonnes de comté qui ont été dérobées dans une fromagerie du Doubs. Les auteurs de ce méfaits, désormais connus sous le nom de "gang des meules", courent toujours.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.