Agression à Créteil : un mineur écroué pour tentative de meurtre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 octobre 2015 - 11:53
Image
Un policier de dos.
Crédits
©Bohac Yann/Sipa
Un mineur a été écroué après l'agression au couteau d'un adolescent mercredi 14 à Créteil.
©Bohac Yann/Sipa
Soupçonné d'avoir poignardé un adolescent de 14 ans mercredi 14 lors d'une rixe dans un centre commercial de Créteil (Val-de-Marne), un jeune homme a été mis en examen pour "tentative de meurtre sur mineur de moins de 15 ans" et placé en détention provisoire vendredi 16.

L'enquête progresse. Soupçonné d'avoir grièvement poignardé un jeune homme de 14 ans dans un centre commercial de Créteil (Val-de-Marne), un adolescent a été mis en examen vendredi 16 pour "tentative de meurtre sur mineur de moins de 15 ans" et placé en détention provisoire. Cinq autre mineurs, âgés de 14 à 16 ans, ont eux aussi été mis en examen, cette fois pour "violences en réunion avec préméditation" et, ont été placés sous contrôle judiciaire, a précisé le parquet de Créteil.

Les faits se sont déroulés mercredi 14 au centre commercial Créteil Soleil. Aux environs de 16h20, une rixe a éclaté sur le parking de l'établissement entre deux bandes rivales de Créteil et de Saint-Maur-des-Fossés, deux villes voisines. La bagarre, qui a opposé une vingtaine de jeunes, s'est ensuite poursuivie dans les galeries marchandes et a pris fin lorsque deux coups de couteaux ont été portés dans l'abdomen d'un jeune garçon. Immédiatement pris en charge et transporté dans un état grave à l'hôpital, la victime, rouée de coups de poing et de pieds, serait désormais hors de danger.

Quant au motif de l'agression, il s'agirait d'un différend entre deux jeunes le week-end précédent la rixe géante (le 10 octobre, NDLR). "Il y a eu une altercation (…) pour un motif futile", a précisé une source judiciaire avant d'ajouter: "les deux jeunes s'étaient donnés rendez-vous pour en découdre, avec le renfort de plusieurs amis".

C'est grâce aux images de vidéosurveillance du centre commercial, qui sont toujours en cours d'exploitation, que les enquêteurs ont reconnu plusieurs individus. Selon la police, l'un des mineurs interpellés "est passé aux aveux"  lors des auditions, reconnaissant avoir porté au moins un coup de couteau.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un camion de pompier.
Créteil : un adolescent de 14 ans poignardé dans un centre commercial
Un adolescent de 14 ans a été poignardé dans le centre commercial Créteil Soleil mercredi 14. Plusieurs de ses agresseurs ainsi que l'auteur présumé du coup ont été in...
15 octobre 2015 - 11:00
Société
Image
Des voitures de police.
Agression à Créteil : plusieurs mineurs mis en garde à vue
Le police a procédé à plusieurs interpellations de mineurs jeudi, après qu'un jeune homme a été poignardé et passé à tabac mercredi 14 dans un centre commercial de Cré...
15 octobre 2015 - 16:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.