Agression de surveillants pénitentiaires : la maison d'arrêt du Val-d'Oise bloquée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 septembre 2016 - 16:44
Image
Une prison.
Crédits
©Henry Hagnäs/Flickr
Une soixantaine de surveillants de la maison d'arrêt d'Osny (Val-d'Oise) en ont bloqué ce lundi 19 l'accès, afin de protester contre "l'insécurité" et le manque d'effectifs de cette prison.
©Henry Hagnäs/Flickr
Plusieurs dizaines d'agents des services pénitentiaires bloquent l'accès à la maison d'arrêt du Val-d'Oise, à Osny, depuis lundi matin, pour dénoncer leurs conditions de travail. Ils demandent l'externalisation des unités anti-radicalisation, actuellement situées dans la prison.

Une soixantaine de surveillants de la maison d'arrêt d'Osny (Val-d'Oise) en ont bloqué ce lundi 19 l'accès, afin de protester contre "l'insécurité" et le manque d'effectifs de cette prison, a annoncé un délégué syndical.

Un détenu radicalisé a agressé récemment deux surveillants de l'établissement. Les surveillants, qui répondaient à l'appel de FO et de l'Ufap-Unsa, ont allumé un feu de palettes devant les grilles de la prison dont ils filtraient les entrées depuis 6H00, a indiqué à l'AFP Jérôme Nobecourt, délégué régional du syndicat Force Ouvrière (FO), majoritaire dans l'établissement.

La visite du directeur interrégional adjoint de l'administration pénitentiaire était attendue dans la matinée, a-t-il précisé. "Il n'y a pas une seule journée où l'alarme n'est pas déclenchée", a dit le syndicaliste. Face à la situation, les surveillants réclament "plus de personnels et l'arrêt de l'Unité de prévention de la radicalisation (UPRA, ndlr), qui n'a pas de sens", a-t-il ajouté.

Début septembre, un détenu de cette unité a violemment agressé deux surveillants pénitentiaires de l'établissement. Quatre détenus de l'unité ont été extraits vendredi en urgence pour être transférés dans les quartiers d'isolement d'autres centres pénitentiaires. Des écoutes avaient mis au jour l'existence de "menaces" pour la sécurité du personnel.

Depuis l'assassinat à Magnanville le 13 juin d'un policier et de sa compagne par Larossi Abballa et son appel à tuer des surveillants de prison, "la peur s'est installée, et encore plus après ce qui s'est passé vendredi", a ajouté Jérôme Nobecourt. Début juillet, la maison d'arrêt avait déjà été bloquée par un mouvement de surveillants dénonçant la surpopulation carcérale, avec 960 détenus pour 582 places à cette date.

Avec Fresnes (Val-de-Marne), Lille-Annoeullin (Nord) et Fleury-Mérogis (Essonne), la prison d'Osny fait partie des établissements où ont été expérimentés les premiers regroupements d'islamistes. La contrôleure générale des lieux de privation de liberté Adeline Hazan a dressé en juillet un premier bilan critique de ces structures jugées inadaptées à l'ampleur du phénomène de radicalisation.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une prison.
Surveillants agressés à Osny : Bilal T. avoue sa motivation terroriste
Après avoir poignardé deux surveillants à la prison d'Osny dimanche, Bilal T., a revendiqué la motivation terroriste de son geste. Il semble même qu'il comptait se fil...
07 septembre 2016 - 18:12
Société
Image
Les menottes.
Agression à la prison d'Osny : la piste terroriste envisagée
Deux surveillants de prison ont été violemment agressés, dimanche, par un détenu de la maison d'arrêt d'Osny, dans le Val-d'Oise. Selon les informations du "Figaro", l...
06 septembre 2016 - 20:07
Société
Image
Une prison française.
Osny : un détenu radicalisé agresse deux surveillants de prison avec une arme artisanale
Alors qu'il était en promenade, un détenu radicalisé a agressé dimanche deux surveillants de prison à la maison d'arrêt d'Osny dans le Val-d'Oise. Rapidement maîtrisé,...
05 septembre 2016 - 12:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.