Agression sexiste à Toulouse : le témoignage d'une jeune femme sur Facebook fait le tour de la Toile

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 septembre 2016 - 09:27
Image
Le doigt d'honneur d'une femme agressée à Toulouse.
Crédits
©Prisca Boh/Facebook
La jeune femme a posté une image de ses blessures et y a joint un message à ceux qui l'accusent de "l'avoir cherché" ou de mentir.
©Prisca Boh/Facebook
Une jeune femme de 36 ans a raconté sur Facebook l'agression qu'elle a subie sur fond de sexisme mardi 20 septembre à Toulouse, faisant part de son écœurement et de son traumatisme. Un témoignage qui a fait le buzz, entraînant de nombreux messages de soutiens, mais aussi des commentaires négatifs.

Prisca Boh, 36 ans, a décidé de témoigner, de pousser un "coup de gueule" après avoir été victime d'une agression à caractère sexiste mardi 20. En plus des propos insultants, loin d'être les premiers raconte-t-elle, cette agression lui a coûté une opération du poignet et deux jours d'hospitalisation. Son histoire a fait le tour de la toile après que la jeune femme a témoigné sur Facebook le jeudi suivant. Elle a reçu des milliers de messages de soutien, malheureusement ce ne sont pas les seuls.

"Mardi soir. 23h30. Quartier St Michel à Toulouse. Je reviens d'un chouette concert, la vie est belle, je vais m'acheter du chocolat pour fêter ça. Je sors de l'épicerie de nuit, je suis seule dans la rue. 3 hommes m'interpellent par des +Bonsoir princesse+, +Bonsoir Bella+ et autres", témoigne-t-elle.

Elle choisit d'ignorer les remarques qui se transforment en insultes sur son physique, Prisca réagi: "Je leur explique, droit dans le yeux que je m'en branle et que je n'ai aucune obligation de leur répondre. (...)Celui près de moi me lance alors un +Ferme ta gueule+ en crachant. Je lui renvoie alors un gros +Non, toi, ferme bien ta gueule+ en lui crachant dessus. Et là, le mec me met un énorme coup au visage. Je me cogne brutalement contre une rambarde en fer et m'écroule par terre".

Au-delà du préjudice physique, la jeune femme explique être "à bout" à force de connaître des comportements de la sorte. "Ça va faire maintenant presque 25 ans que je subis ces saloperies en tous genres: agressions verbales, humiliations multiples, harcèlement sexuel, moral, de rue ou au travail, violences physiques, viol. Et j'en passe (...) J'en ressors une nouvelle fois traumatisée, vidée. Je reste debout mais je maudis ce système patriarcal. Je le vomis de toute mon âme".

Et de conclure: "Néanmoins, je reste fière d'être une femme et mon/notre combat continuera tant qu'il le faudra. La peur doit changer de camp".

Le combat de Prisca Boh semble pourtant encore loin d'être gagné, comme en témoigne certains commentaires. Si de nombreux internautes lui adressent des messages de soutien, d'autres lui reprochent de l'avoir un peu "cherché" en répondant aux insultes, lui disent que ce n'est pas un "hasard" si elle est si souvent harcelée, ou encore que son histoire est une invention pour faire le buzz. Ce à quoi la jeune femme a réagi en postant une photo d'un doigt d'honneur montrant son poignet tuméfié, marqué par la cicatrice de son opération.  

Elle a également dû préciser que son "agresseur était de type caucasien" afin de faire taire "les fachos qui se servent de (son) histoire pour assouvir leurs relents gerbants de racistes décomplexés". Elle affirme aussi avoir porté plainte, démentant certaines informations parues dans la presse.

Cette agression intervient alors que le gouvernement a récemment lancé une campagne contre le sexisme intitulée "Sexisme, pas notre genre".

 

À LIRE AUSSI

Image
Femmes jambes travail illustration.
Sexisme au travail : 8% des femmes se disent concernées
Une étude publiée par le ministère du travail révèle que 8% des femmes disent avoir été confrontées à des comportements sexistes sur leur lieu de travail. Un chiffre q...
09 septembre 2016 - 20:09
Lifestyle
Image
Un policier en uniforme.
Agression à Toulon : propos sexistes et "violence gratuite" mais pas de short
L'une des deux femmes dont les maris ont été violemment agressés dimanche à Toulon a livré ce vendredi sa version des faits. Elle a confirmé avoir subi des insultes se...
09 septembre 2016 - 19:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.