Agriculteurs : une nouvelle manifestation prévue à Rennes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 février 2016 - 09:41
Image
Des agriculteurs en colère.
Crédits
©Jean-François Monier/AFP
Depuis près d'un mois, les agriculteurs de l'Ouest multiplient manifestations et blocages de routes.
©Jean-François Monier/AFP
Toujours aussi remontés, les agriculteurs ont prévu une nouvelle manifestation ce mercredi à Rennes. Par conséquent, la rocade de la ville sera fermée de 11h à 17h. Le préfet de la région Bretagne a demandé aux usagers de faire preuve de "calme et de patience".

Les agriculteurs de l'Ouest, qui multiplient depuis près d'un mois les manifestations et blocages de routes pour exiger des mesures face à la crise du secteur, ont prévu une nouvelle manifestation de force ce mercredi 17 février à Rennes. A l'appel de la FRSEA et des JA de Bretagne, les agriculteurs bretons, renforcés par ceux de la Manche et de la Mayenne, sont invités à "prendre possession" du périphérique rennais à bord de leurs tracteurs en fin de matinée ce mercredi. Plusieurs centaines d'engins agricoles et de manifestants sont attendus.

En raison de cette manifestation, Patrick Strzoda, préfet de la région Bretagne, a annoncé mardi 16 que la rocade de Rennes sera fermée de 11h à 17h et a demandé aux usagers de la route de faire preuve de "calme et de patience". Il a rencontré les responsables agricoles qui "ont pris des engagements très fermes pour rester sur la rocade", sans tenter de bloquer les entrées de ville, "et pour ne commettre aucune dégradation", a-t-il expliqué à l'AFP. Plus de 300 policiers et gendarmes seront déployés pour assurer la circulation des véhicules sur les déviations mises en place permettant le trafic de transit mais aussi de sortir et d'entrer dans Rennes, a précisé le préfet. Un numéro vert a été mis en place (02.99.02.10.80) pour informer les usagers de la route. Pour les organisateurs, qui veulent faire de cette grande manifestation "une vitrine de la détresse du monde agricole" l'objectif est clair: maintenir la pression sur l’État et la grande distribution.

"Alors que les négociations commerciales entre distributeurs et transformateurs touchent à leur fin et que le gouvernement commence à chanter ses promesses habituelles, ne cédons pas à la berceuse de l’État et des GMS (grandes et moyennes surfaces, ndlr) qui cherchent à nous endormir", ont affirmé mardi dans un communiqué les présidents des FDSEA et JA d'Ille-et-Vilaine.

Les agriculteurs, à l'origine de nombreux blocages de centrales d'achat et de grandes surfaces ces derniers jours, demandent aux GMS de sortir de la logique de la baisse des prix pour permettre aux producteurs de récupérer des marges. De l’État, ils souhaitent qu'il œuvre à une simplification des normes, à la baisse des charges, mais aussi à la levée de l'embargo russe ou à l'étiquetage sur l'origine des produits, comme l'a rappelé lundi 15 le patron de la FNSEA Xavier Beulin, alors que se réunissaient à Bruxelles les ministres européens de l'Agriculture.

Xavier Beulin, qui doit rencontrer ce mercredi le Premier ministre Manuel Valls, devrait lui demander une baisse de 10 points des charges sociales des agriculteurs, de 45 à 35%, une mesure chiffrée à 600 millions d'euros, pour permettre à l'agriculture française de redevenir compétitive face aux concurrents européens. "Nous n'aurons aucune réponse mercredi soir, nous n'aurons aucune annonce exceptionnelle. Tout se joue en coulisse. Mais une chose est certaine, les mobilisations de ces dernières semaines font bouger les lignes. Il faut tenir bon", ont affirmé mardi les responsables agricoles d'Ille-et-Vilaine.

Depuis un mois les agriculteurs multiplient les actions en France, et principalement en Bretagne. Dans cette région, on ne compte plus les blocages de routes qui ont tenu parfois plusieurs jours, à grand renfort de feux et de déversements de tonnes de fumier et de déchets divers qui ont déjà occasionné près de 4 millions d'euros de dégâts, selon la préfecture de région. Pour la manifestation de ce mercredi, les organisateurs ont toutefois exhorté leurs troupes à manifester "dans le respect des biens et des personnes". "La rocade de Rennes ne doit pas devenir le dépotoir de la Bretagne: tout déchargement se fera sous la responsabilité pleine et entière du chauffeur", ont-ils averti. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une manifestation d'éleveurs à Chartres en février 2016.
Les agriculteurs maintiennent la pression pendant le Conseil européen
Les agriculteurs français ont mené de nombreuses actions ce lundi alors que la crise qu'ils traversent était le sujet d'une réunion des ministres européens de l'Agricu...
15 février 2016 - 19:47
Politique
Image
Les agriculteurs en colère.
Des agriculteurs en colère encerclent Vannes
Réclamant des prix pour vendre leur production suffisant pour qu'ils puissent en vivre, les agriculteurs bretons maintiennent la pression sur les autorités. Ce lundi, ...
15 février 2016 - 12:42
Politique
Image
 Les barrages filtrants mis en place par les éleveurs au Mont-Saint-Michel ont été maintenu ce mardi.
Vannes : les agriculteurs en colère ont commencé à encercler la ville
Malgré une interdiction prononcée par la préfecture, les agriculteurs manifestent ce lundi à Vannes (Morbihan) où ils perturbent la circulation. Ils réclament des prix...
15 février 2016 - 10:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.