Aide aux migrants : 3.000 euros d'amendes avec sursis contre Cédric Herrou

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 février 2017 - 10:52
Image
Un rassemblement pour soutenir Cédric Herrou.
Crédits
©Soutien à Cédric Herrou/Facebook
Le parquet avait requis huit mois de prison avec sursis à l'encontre de Cédric Herrou.
©Soutien à Cédric Herrou/Facebook
Poursuivi pour le soutien actif apporté à des migrants irréguliers, l'agriculteur Cédric Herrou a écopé de 3.000 euros d'amende avec sursis. Il a été relaxé des autres faits qui lui étaient reprochés, notamment l'installation de migrants dans un centre de vacances désaffecté de la SNCF

Cédric Herrou, un agriculteur qui était jugé pour avoir aidé des migrants dans la vallée franco-italienne de la Roya, a été condamné ce vendredi 10 à 3.000 euros d'amende avec sursis. Le trentenaire a été condamné pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien, mais il a été relaxé des autres faits qui lui étaient reprochés, notamment l'installation de migrants dans un centre de vacances désaffecté de la SNCF et l'aide au séjour et à la circulation de migrants en situation illégale.

Le parquet, qui lui reproche un détournement de la loi de 2012 accordant l'immunité pénale à ceux qui apportent une aide humanitaire aux migrants, avait requis huit mois de prison avec sursis à son encontre, ainsi que la confiscation de son véhicule, et un usage limité de son permis de conduire aux seuls besoins de sa profession.

Quelque dizaines de personnes s'étaient rassemblées vendredi malgré la pluie et l'heure matinale devant le palais de justice pour soutenir le Niçois de 37 ans reconverti dans l'agriculture bio à Breil-sur-Roya et dont l'aide aux migrants est devenue le cheval de bataille.

Sur les grilles du tribunal étaient visibles deux affiches suspendues par le collectif d'aide aux migrants Roya Citoyenne, qui regroupe des bénévoles et des militants de cette vallée franco-italienne de l'arrière-pays de Vintimille: les inscriptions "Eux c'est nous" - en référence aux migrants passés par milliers depuis 2015 sur les routes près de chez eux - et "Délit de solidarité" se détachaient en grandes lettres noires sur fond jaune.

"On continuera à agir malgré les menaces de l'Etat et du procureur", avait déclaré ce vendredi matin sur Europe 1, avant le jugement, Cédric Herrou, qui avait évoqué une "action politique" lors de l'audience du 4 janvier.

Assumant les risques encourus, il avait déjà multiplié ces derniers jours les attaques à l'encontre de la préfecture et du département des Alpes-Maritimes, bastion des Républicains, mettant en cause les reconduites illégales de mineurs isolés vers l'Italie, leur prise en charge, défaillante, par le Conseil général, et dénoncé "un procès politique".

À LIRE AUSSI

Image
Un rassemblement pour soutenir Cédric Herrou.
Nice : Cédric Herrou jugé pour avoir aidé des migrants
Le procès de Cédric Herrou, jugé pour avoir aidé des migrants près de la frontière franco-italienne, s'ouvre ce mercredi à Nice. C'est l'installation sans autorisation...
04 janvier 2017 - 15:37
Société
Image
Cédric Herrou.
Aide aux migrants : Cédric Herrou à nouveau placé en garde à vue
Pour avoir aidé des migrants à l'automne, l'agriculteur Cédric Herrou risque huit mois de prison avec sursis. L'homme de 37 ans a de nouveau été placé en garde à vue p...
19 janvier 2017 - 11:57
Société
Image
Cédric Herrou.
Aide aux migrants : interpellation du frère de Cédric Herrou et d'une militante
Au lendemain de la nouvelle interpellation de Cédric Herrou, son frère et une militante du collectif d'aide aux migrants "Roya Citoyenne", ont été arrêtés et placés à ...
20 janvier 2017 - 13:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.