Ain : un pédophile fait condamner un ancien prêtre qui l'avait agressé sexuellement

Auteur(s)
RT
Publié le 20 juillet 2015 - 17:52
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Dans l'Ain, un pédophile a réussi à faire condamner un autre pédophile (photo d'illustration).
©Fayolle Pascal/Sipa
Dans l'Ain, un homme atteint de pulsions pédophiles a réussi à faire condamner un ancien aumônier qui l'avait agressé sexuellement dans sa jeunesse. Il l'accuse notamment d'être à l'origine de ses propres déviances sexuelles. Donnant raison au plaignant, le tribunal de Nantua a condamné l'ex-prêtre à verser un euro de dommages et intérêts à sa victime.

C'est un procès complexe qui s'est achevé dans l'Ain, où un homme de 64 ans atteint de pulsions pédophiles a réussi à faire condamner un ancien aumônier qu'il tient pour responsable de sa "maladie", selon les termes de son avocat. En effet, l'accusé, aujourd'hui âgé de 82 ans, l'aurait violé dans jeunesse.

Le vieil homme avait déjà admis les faits dans les années 60 mais n'avait jamais été poursuivi. Désormais prescrits par le pénal, les faits pouvaient toutefois être encore passibles de poursuites au civil. Ainsi, le 7 juillet dernier, le tribunal de Nantua a condamné l'ex-prêtre à verser un euro symbolique de dommages et intérêts à sa victime, rapporte RTL ce lundi.

En 1963, le prêtre aumônier d'un lycée de Bourg-en-Bresse (Ain) avait imposé à la victime, alors âgée de 12 ans, des caresses et des attouchements. Une fois adulte, l'homme, pourtant marié et père de deux enfants, s'est à son tour livré à des actes de pédophilie. Condamné il y a quelques années pour attouchements sur une jeune fille de 15 ans, il a dû couper les ponts avec sa famille et suit depuis une thérapie.

Thérapie au cours de laquelle son médecin a établi une expertise psychologique faisant le lien entre l'agression subie dans sa jeunesse et ses propres déviances sexuelles. "Il vit ses pulsions pédophiles comme une maladie. Son psychologue clinicien l'a convaincu de poursuivre au civil ce prêtre", a ainsi expliqué son avocat, maître Emmanuel Ludot, à BFMTV. "Son psychologue m'a dit qu'avant ce procès, il n'avait aucune empathie lorsqu'il lisait des faits divers où des enfants étaient concernés. Là, il s'écroule à chaque fois", a-t-il renchéri.  

Mais, si cette condamnation est une bonne nouvelle pour la victime qui vit désormais chez sa mère, l'affaire est encore loin d'être finie. "Dans les prochains jours, je vais poursuivre le Saint-Siège et celui qui a installé le prêtre, qui l'a mis a l'abri dans les années 80. Lorsqu'il était montré du doigt par ses victimes, c'était au Saint-Siège de régler l'indemnisation, ce qui aurait dû être proposé depuis de nombreuses années, et ça n'a jamais été le cas", a en effet indiqué maître Emmanuel Ludot sur RTL. A suivre…

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
L'acteur américain Stephen Collins.
L'acteur américain Stephen Collins reconnaît des actes de pédophilie
L'acteur Stephen Collins a reconnu s'être livré à des actes de pédophilie il y a plus de 30 ans. Ce genre de confessions à la presse est plutôt rare dans le milieu des...
17 décembre 2014 - 21:35
Société
Image
La cour d'assises de Douai.
Douai : un prêtre soupçonné de pédophilie devant les assises
Philippe Détré, curé de Bollezeele (Nord), a été arrêté en juillet 2012 pour des faits de pédophilie. Les victimes sont nombreuses, plus d'une dizaine pour qui les fai...
12 janvier 2015 - 17:49
Société
Image
Portrait de Najat Vallaud-Belkacem.
Pédophilie : plusieurs cas d'enseignants déjà condamnés signalés
Selon Najat Vallaud- Belkacem, plusieurs cas d'enseignants exerçant malgré des condamnations pour des faits de pédophilies on été signalés au ministère de l'Education....
31 mars 2015 - 22:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.