Ain: violent incendie de broussailles, 150 pompiers mobilisés

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Ain: violent incendie de broussailles, 150 pompiers mobilisés

Publié le 17/07/2015 à 12:46 - Mise à jour à 13:05
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): MM

-A +A

Un incendie s’est déclaré jeudi à Saint-Maurice-de-Gourdans (Ain), brûlant 500 hectares sur son passage. La mise en place de moyens importants a permis de le circonscrire.

Quelque 500 hectares de végétation sont déjà partis en fumée. Jeudi 16, un violent incendie a fait rage à Saint-Maurice-de-Gourdans (Ain). D'importants moyens, notamment aériens, ont été mobilisés pour contenir le sinistre. Les flammes ont finalement été maîtrisées vers 22h30.

Un dispositif allégé a été maintenu ce vendredi, avec 70 pompiers toujours mobilisés sur le secteur afin de prévenir toute reprise de feu avec des températures qui s'annoncent encore très élevée dans la journée et tout le week-end.

"Au total, 300 hectares ont été brûlés et 200 autres ont été parcourus par les flammes", a détaillé un responsable des pompiers qui précise qu'il s'agit de végétation basse, de type broussailles. 

Le feu est parti vers 16h "à proximité d'une casse" avant de se propager à la végétation environnante. Cinquante véhicules de secours, 150 pompiers venus de l'Ain, du Rhône, de la Loire et de l'Isère, ainsi que quatre avions Canadair venant de Marignane (Bouches-du-Rhône) ont été mobilisés, dans un département peu habitué à voir passer des avions bombardiers d'eau.

En effet, l'Ain, le département aux "1.000 étangs", souffre très rarement d'incendies lors de la période estivale. Toutefois, le manque de précipitation et la vague de chaleur qui touche la région depuis le début du mois de juin a favorisé les conditions préalables à un départ de feu.

La situation de sécheresse a entraîné les autorités à demander aux professionnels et particuliers de faire des économies d'eau. Si aucune restriction n'est prononcée pour l'instant, la préfecture pourrait la mettre en place si la situation s'aggrave.

De nombreux feux de moindre ampleur ont également touché le reste de la région Rhône-Alpes et des départements des régions Auvergne et Bourgogne, ces derniers jours.

 

Auteur(s): MM


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Plus de 150 pompiers ont été mobilisé par un incendie de broussailles dans l'Ain.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-