Aix-les-Bains : 16 bonbonnes de gaz découvertes dans une voiture à proximité d'une église

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 décembre 2017 - 13:07
Image
Un homme de 30 ans a été tué par balle en pleine rue dans la nuit de mercredi à jeudi à Villejuif (V
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Un important dispositif de sécurité a été déployé autour de l'église Notre-Dame à Aix-les-Bains, après qu'une voiture avec des bonbonnes de gaz vides ait été retrouvée à proximité.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Les forces de l'ordre ont été mobilisées cette nuit à Aix-les-Bains, autour d'une église à proximité de laquelle 16 bonbonnes de gaz ont été retrouvées, dans une voiture. Mais il s'agissait d'une fausse alerte car les bonbonnes étaient vides et le propriétaire du véhicule a rapidement été contacté.

Les forces de l'ordre étaient sur le qui-vive dans la nuit de samedi 30 à ce dimanche 31 à Aix-les-Bains en Savoie alors qu'une voiture suspecte avec 16 bonbonnes de gaz à son bord a été retrouvée à proximité de l'église Notre-Dame, sur un parking attenant.

Selon Le Dauphiné Libéré, qui a révélé l'information, un important dispositif de sécurité a rapidement été mis en place et des démineurs de Lyon ont été appelés à intervenir. Ils ont vite constaté qu'il n'y avait aucun système de mise à feu à bord du véhicule et surtout que toutes les bonbonnes de gaz étaient vides.

Lire précédemment: Bonbonnes de gaz à Paris - les trois suspects écroués

En cette période de fêtes de fin d'année, et alors que la menace terroriste est toujours élevée sur le territoire français, la mobilisation policière a failli provoquer la panique dans le quartier. Mais une fois toutes les vérifications effectuées, et le propriétaire du véhicule retrouvé, le périmètre de sécurité a pu être levé vers 2h du matin.

Il s'agissait donc d'une fausse alerte.

Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, afin d'assurer la sécurité des Français, le ministère de l'Intérieur a mobilisé près de 140.000 membres des forces de l'ordre sur l'ensemble du territoire.

"Pour assurer la sécurisation du 31 décembre, ce sont 56.000 policiers, 36.000 gendarmes, et 7.000 militaires de l'opération Sentinelle et 39.800 sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs et démineurs, soit un total de 139.400 effectifs des forces de sécurité, qui seront mobilisés sur l'ensemble du territoire", a souligné la place Beauvau, dans un communiqué.

À LIRE AUSSI

Image
Un homme de 26 ans risque de perdre l'usage d'un œil après avoir reçu un tir de lanceur de balles de
Bonbonnes de gaz dans le XVIe : témoignage de l'homme qui a trouvé l'engin explosif improvisé (vidéo)
Les enquêteurs tentaient ce mardi de percer le mystère autour des bonbonnes de gaz équipées d'un dispositif de mise à feu découvertes ce weekend devant un immeuble d'u...
03 octobre 2017 - 18:27
Société
Image
Un policier municipal
Vaucluse : découverte d'un véhicule suspect contenant huit bonbonnes de gaz
Un périmètre de sécurité a été mis en place ce lundi dans le centre ville de Morières-les-Avignon (Vaucluse), à la suite de la découverte d'un véhicule suspect rempli ...
20 février 2017 - 20:06
Société
Image
Le camion arrêté sur le périphérique de Barcelone.
Espagne : les policiers tirent sur un camion fou chargé de bonbonnes de gaz à Barcelone, un déséquilibré arrêté
Un camion fou chargé de bonbonnes de gaz a été stoppé par les balles de policiers espagnols ce mardi. Un ressortissant suédois a été arrêté, et l'acte n'est pas, a pri...
21 février 2017 - 16:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.