Ajaccio : un policier et deux pompiers blessés dans un "guet-apens"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 décembre 2015 - 17:27
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Les deux pompiers ont été "sérieusement" blessés, le policier plus légèrement.
©Philippe Huguen/AFP
Trois hommes, deux pompiers et un policier ont été victimes d'un "guet-apens" dans la nuit de jeudi à vendredi à Ajaccio. Un incendie a été allumé pour les attirer et ils ont été la cible de "jeunes cagoulés".

Deux pompiers et un policier ont été blessés dans la nuit de jeudi à vendredi au cours d'une intervention pour un incendie "volontairement allumé pour (les) attirer (...) dans un guet-apens" dans une cité d'Ajaccio, a annoncé la préfecture.

En fin d'après-midi jeudi, dans le quartier dit des Jardins de l'empereur, les forces de l'ordre et les services municipaux avaient procédé à l'enlèvement préventif de "400 palettes de bois, une tonne de pneumatiques et un engin incendiaire", précise le sous-préfet François Lalanne dans un communiqué.

Mais au cours de la nuit, vers 00H30, "un incendie a été volontairement allumé sur le terrain du +Citystade+ aux Jardins de l’empereur pour attirer les forces de l’ordre et les pompiers dans un guet apens en leur jetant des projectiles et en s’en prenant directement aux sapeurs pompiers", poursuit François Lalanne.

Deux pompiers ont été "sérieusement" blessés par des éclats de verre après des "agressions physiques" au cours desquelles des vitres de leur véhicule d'intervention ont été détruites, toujours selon le sous-préfet, qui évoque "de nombreux jeunes encagoulés" impliqués dans les échauffourées.

L'intervention des forces de l'ordre, au cours de laquelle un policier a à son tour été "légèrement" blessé, a duré jusqu'à 02H45, heure à laquelle le calme est revenu dans le quartier. Une batte de baseball, des clubs de golf et une bouteille d'acide ont été saisis, mais aucune interpellation n'a eu lieu. "Plusieurs éléments d'identification utiles" ont été recueillis, précise toutefois le sous-préfet.

"Soutien total et fraternel aux agressés à Aiacciu (Ajaccio, NDLR) . Vargogna à quelli ch´anu fattu què" ("honte à ceux qui ont fait ça!"), a réagi sur Twitter le tout nouveau président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni.

"Aggressione vergugnosa in Aiacciu ("agression honteuse à Ajaccio"): solidarité sans faille avec les pompiers", a de son côté tweeté Jean-Guy Talamoni, président de l'assemblée de Corse.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.