Albi : le maire menacé de mort, un opposant écologiste soupçonné

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 juin 2018 - 13:44
Image
Police nationale
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La maire d'Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, est victime de menaces de mort.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un militant écologiste résidant à Albi a été placé en garde vue vendredi dernier car le justice le soupçonne d'être l'auteur d'une lettre de menaces contre la maire de la ville Stéphanie Guiraud-Chaumeil. L'affaire porterait sur des nuisance sonores liées au circuit automobile de la ville.

L'individu soupçonné nie farouchement être l'auteur des faits. Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi dans le Tarn, a récemment reçu une lettre anonyme comportant une menace de mort au sujet de nuisances sonores qui seraient dues au circuit automobile de la ville. Vendredi 22, un militant écologiste, membre de l'association Albi Vert Demain, a été placé en garde à vue dans le cadre de cette affaire.

Selon Le Tarn libre, qui révèle l'information, l'intéressé a été laissé libre au terme de sept heures de garde à vue. L'hebdomadaire précise que la lettre faisait référence "au circuit automobile pour lequel une mobilisation est engagée depuis plusieurs mois par le C.R.A.A.C.81 pour demander aux autorités publiques de faire appliquer la loi sur le bruit et la protection de la santé, dénonçant des «nuisances sonores» impactant «6.000 habitants dans un rayon de 1.000 mètres»". La missive, anonyme, a été réalisée par le biais d'un collage de lettres découpées dans différents journaux. Elle est adressée à "Madame la maireSSe d’Albi", le double "s" étant une référence aux SS, unité militaire parallèle du IIIe Reich et Etat dans l'Etat de l'Allemagne nazie.

Lire aussi - Nice: le président de l'université sort de ses gonds et menace de mort un manifestant

Interrogé par La Dépêche du Midi, le suspect a raconté que les armes dont il dispose ont été saisies. "J’ai reçu la convocation jeudi à 16 heures pour le lendemain 9 heures. Et deux heures après, j’avais trois gendarmes chez moi, venus saisir ma carabine 22 long rifle et une carabine de chasse avec laquelle je n’ai jamais tiré une balle. J’avais perdu la clé de l’armoire. Je leur ai proposé de la mettre sous scellé et j’ai refait faire une clé. Ils pourront prendre les armes à mon retour". Il a nié être le corbeau à l'origine de la lettre de menace.

Cette lettre anonyme a été dénoncée par Pascal Pragnère, élu écologiste d'Albi et soutien de l'association Albi Vert Demain. "Cette lettre anonyme et les menaces de mort qui l’accompagnent sont inadmissibles. Albi Vert Demain condamne toute action illégale et ne peut cautionner de tels actes. Notre combat consiste à agir sur un plan légal, par des actions citoyennes et juridiquement uniquement", a-t-il expliqué au quotidien.

Albi Vert Demain, de son côté, a défendu son militant et a affirmé que "transformer une victime en agresseur est une stratégie courante pour décrédibiliser et criminaliser l'action militante", dénonçant au passage "une intimidation inacceptable en démocratie".

Le suspect sera convoqué par les forces de l'ordre une nouvelle fois le 12 juillet prochain. L'enquête se poursuit.

À LIRE AUSSI

Image
"Toi, je te revois sur le campus, seul, t'es mort !", s'écrie Jean-Marc Gambaudo en désignant du doigt un manifestant, sur les images révélées par Nice-Matin le 20 mai 2018
Nice : le président de l'université sort de ses gonds et menace de mort un manifestant
Le président de l'Université Côte d'Azur (UCA) a proféré des menaces de mort à l'encontre d'un manifestant qui occupait le siège de la faculté de Nice et venait de ble...
20 mai 2018 - 14:45

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.