Alerte Enlèvement en Isère: la petite Louane retrouvée sauve, 2 suspects interpellés

Alerte Enlèvement en Isère: la petite Louane retrouvée sauve, 2 suspects interpellés

Publié le 06/07/2016 à 15:58 - Mise à jour à 16:02
©Ministère de la Justice
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

La petite Louane, 4 ans, a été retrouvée ce mercredi à la mi-journée après avoir été enlevée dans la matinée en Isère. Deux suspects ont été interpellés.

Plus de peur que de mal. La petite Louane, 4 ans, enlevée ce mercredi 6 au matin à l'Isle-d'Abeau (Isère), a été retrouvée saine et sauve quelques minutes après le déclenchement du dispositif "Alerte Enlèvement", selon les autorités. La fillette serait saine et sauve, tandis que deux suspects ont été interpellés.

L'enfant a été enlevée ce mercredi en milieu de matinée à L'Isle-d'Abeau, dans la grande banlieue de Lyon. Quelques heures seulement après l'annonce des faits, l'Alerte Enlèvement avait été déclenchée au niveau national.

"Louane, fillette de 4 ans, cheveux châtain clair au carré avec des tresses, vêtue d'un tee-shirt rose ou violet et de sandalettes roses a été enlevée ce matin à 10h30", détaillait le texte de l'alerte publié sur le site dédié (à voir en cliquant ICI). "Elle est accompagnée d'un homme de 31 ans, cheveux châtain, porteur de lunettes, pouvant être vêtu d'un tee-shirt blanc et d'une casquette blanche", est-il ajouté.

Sous l'alerte, deux photos ont été diffusées par les autorités, celle de la petite fille et d'un potentiel ravisseur. Celui-ci était "susceptible de circuler à bord d'un fourgon blanc ou crème de type Renault Trafic avec l’inscription +Récupération+ à l'arrière". Le véhicule serait "immatriculé en 01 (Ain, NDLR)". De plus, le texte diffusé précisait qu'un second passager était également "susceptible" de se trouver à bord du véhicule recherché. Ce second suspect serait âgé "d’une vingtaine d’années".

C'est la 18e fois que les autorités ont recours au dispositif d'Alerte Enlèvement. Ce plan consiste à lancer, en cas de rapt d'enfant(s) mineur(s), une alerte massive via une cinquantaine de canaux de diffusion (radio, télévision, sites internet, panneaux de gare et d'autoroutes, panneaux d'affichage urbain, réseaux de la SNCF ou de la RATP, 22.000 bornes de la Française des Jeux) pour mobiliser la population dans les recherches.

Le dispositif avait été utilisé pour la dernière fois fin mai. Il avait alors permis de retrouver sains et saufs, en moins de deux heures, trois enfants disparus dans le Rhône, enlevés par leur père qui venait de tuer leur mère.

Jusqu'à présent, ce dispositif s'est révélé efficace dans tous les cas en permettant de retrouver les enfants enlevés. Il est largement inspiré du plan "Amber Alert", créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La petite Louane, 4 ans, a été retrouvée saine et sauve après avoir été enlevée plusieurs heures.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-