Alerte info - Bus scolaire percuté par un train: le bilan grimpe à 4 morts [MAJ]

Alerte info - Bus scolaire percuté par un train: le bilan grimpe à 4 morts [MAJ]

Publié le 14/12/2017 à 17:25 - Mise à jour à 19:33
©Capture d'écran BFMTV/Images France Bleu
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un car scolaire a été percuté lundi par un TER à hauteur de Millas, dans les Pyrénées-Orientales. L'accident a fait au moins quatre morts et plusieurs blessés graves selon un bilan provisoire. [Article mis à jour à 18h34 avec les dernières informations disponibles]

Un bus scolaire a été percuté par un train sur un passage à niveau ce jeudi 14 vers 16h à hauteur de Millas, dans les Pyrénées-Orientales, rapporte France Bleu.

"Compte tenu de l’importance de l’accident, le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé d’activer le centre opérationnel départemental afin de coordonner l’action des différents services. Les services de secours (SDIS, SAMU) et de gendarmerie sont sur site", a fait savoir la préfecture.

[MAJ 18h34] Le préfet des Pyrénées-Orientales a déclenché le plan NoVi (Nombreuses Victimes), plan d'urgence pour secourir un nombre important de victimes dans un même lieu.

Emmanuel Macron a réagi via son compte Twitter à ce "terrible accident".

Un numéro d'informations a été mis à dispotsition des proches des victimes éventuelles. Le 04-68-51-67-67. Plusieurs personnes se trouveraient encore prisonnières de la carcasse du bus.

Le bilan encore provisoire a été une nouvelle fois revue à la hausse. Ce sont quatre personnes au moins qui auraient perdu la vie, uniquement des enfants selon BFMTV. Toutes les victimes se trouvaient à bord du bus selon les premiers éléments. Les passagers du train ont été évacués. Il y aurait trois blessés légers parmi eux. Le TER aurait percuté l'arrière du bus qui été coupé en deux comme le montre les images de France Bleu.

Le plan blanc a été déclenché. Selon la SNCF, l'accident a eu lieu alors que les barrières étaient fermées sur la ligne reliant Villefranche-de-Conflent. à Perpignan. Le trafic a été totalement interrompu sur cette portion.Au niveau de la circulation, la D612 est fermée à Millas entre la D916 et la D16.

Lire aussi: Accident de bus scolaire: les précédents en France

Le bus transportait des enfants entre le collège de Millas et les communes de Saint-Féliu-d'Amont et Saint-Féliu-d'Avall

Sont attendus sur place le président de la SNCF Guillaume Pépy et les ministres des Transports Elisabeth Borne et de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. Le ministre a fait part de sa "profonde tristesse" après cette accident "épouvantable"..

Le Premier ministre Edouard Phillipe a également modifié son emploi du temps pour se rendre sur les lieux.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La collision entre un bus scolaire et un train aurait fait plusieurs blessés.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-