Alerte info - Bus scolaire percuté par un train: le bilan grimpe à 4 morts [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 décembre 2017 - 18:25
Image
L'accident de bus de Millas.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV/Images France Bleu
La collision entre un bus scolaire et un train aurait fait plusieurs blessés.
©Capture d'écran BFMTV/Images France Bleu
Un car scolaire a été percuté lundi par un TER à hauteur de Millas, dans les Pyrénées-Orientales. L'accident a fait au moins quatre morts et plusieurs blessés graves selon un bilan provisoire. [Article mis à jour à 18h34 avec les dernières informations disponibles]

Un bus scolaire a été percuté par un train sur un passage à niveau ce jeudi 14 vers 16h à hauteur de Millas, dans les Pyrénées-Orientales, rapporte France Bleu.

"Compte tenu de l’importance de l’accident, le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé d’activer le centre opérationnel départemental afin de coordonner l’action des différents services. Les services de secours (SDIS, SAMU) et de gendarmerie sont sur site", a fait savoir la préfecture.

[MAJ 18h34] Le préfet des Pyrénées-Orientales a déclenché le plan NoVi (Nombreuses Victimes), plan d'urgence pour secourir un nombre important de victimes dans un même lieu.

Emmanuel Macron a réagi via son compte Twitter à ce "terrible accident".

Un numéro d'informations a été mis à dispotsition des proches des victimes éventuelles. Le 04-68-51-67-67. Plusieurs personnes se trouveraient encore prisonnières de la carcasse du bus.

Le bilan encore provisoire a été une nouvelle fois revue à la hausse. Ce sont quatre personnes au moins qui auraient perdu la vie, uniquement des enfants selon BFMTV. Toutes les victimes se trouvaient à bord du bus selon les premiers éléments. Les passagers du train ont été évacués. Il y aurait trois blessés légers parmi eux. Le TER aurait percuté l'arrière du bus qui été coupé en deux comme le montre les images de France Bleu.

Le plan blanc a été déclenché. Selon la SNCF, l'accident a eu lieu alors que les barrières étaient fermées sur la ligne reliant Villefranche-de-Conflent. à Perpignan. Le trafic a été totalement interrompu sur cette portion.Au niveau de la circulation, la D612 est fermée à Millas entre la D916 et la D16.

Lire aussi: Accident de bus scolaire: les précédents en France

Le bus transportait des enfants entre le collège de Millas et les communes de Saint-Féliu-d'Amont et Saint-Féliu-d'Avall

Sont attendus sur place le président de la SNCF Guillaume Pépy et les ministres des Transports Elisabeth Borne et de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. Le ministre a fait part de sa "profonde tristesse" après cette accident "épouvantable"..

Le Premier ministre Edouard Phillipe a également modifié son emploi du temps pour se rendre sur les lieux.

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don