Alerte info - Christophe Dettinger jugé en comparution immédiate ce mercredi

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 janvier 2019 - 13:23
Image
Christophe D., le "boxeur de CRS gilet jaune"
Crédits
©DR
Christophe Dettinger va être jugé en comparution immédiate ce mercredi.
©DR
Christophe Dettinger, l'ancien boxeur accusé d'avoir frappé deux gendarmes mobiles samedi à Paris, va être jugé en comparution immédiate ce mercredi.

L'ancien Boxeur Christophe Dettinger va être jugé en comparution immédiate ce mercredi 9 dans l'après-midi. Le Gilet jeune devra répondre devant la justice des chefs de "violences volontaires en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique, ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours", et de "violences volontaires en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique, ayant entraîné une ITT inférieure à huit jours".

Ancien champion de France des lourds-légers, il avait été placé en garde à vue lundi 7 après s'être présenté aux autorités de lui-même dans la matinée. Dans une vidéo diffusée également lundi sur les réseaux sociaux, il avait voulu expliquer son geste. 

"A force de me faire taper, taper, oui, je me suis fait gazer le dernier jour, oui j’ai voulu avancer sur les CRS, oui, je me suis fait gazer avec mon ami, ma femme, et à un moment donné la colère est montée en moi, et oui j’ai mal réagi. Mais je me suis défendu", avait-il dit. Christophe Dettinger en avait profité pour appeler les Gilets jaunes a poursuivre la mobilisation mais de manière "pacifique".

Lire aussi - Gilets jaunes: le boxeur Christophe Dettinger aurait sauvé la vie d'une jeune femme (vidéo)

Une jeune femme a témoigné mardi sur RTL que l'ancien boxeur lui avait "sauvé la vie" en la protégeant d'un gendarme mobile qui la "frappait sol" lors des affrontements sur la passerelle Leopold-Sédar-Senghor au cours de l'Acte 8 des Gilets jaunes samedi 4.

Sur les images de la rixe, largement diffusées sur les réseaux sociaux, on voit un gendarme à terre, entouré de manifestants et frappé par Christophe Dettinger à coups de pied. Ce gendarme s'est vu prescrire 15 jours d'incapacité totale de travail (ITT) et a porté plainte dimanche.

Sur une autre vidéo, on voit le boxeur attaquer un gendarme derrière son bouclier. Ce dernier a eu 2 jours d'ITT et a également porté plainte.

Voir:

Gendarmes agressés: la cagnotte pour l'ex-boxeur fermée face à la polémique

"Gilets jaunes": une cagnotte pour les policiers blessés dépasse les 100.000 euros

Gilets jaunes et forces de l'ordre: après les violences, la guerre des cagnottes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.