Etats-Unis : deux morts dans une fusillade à l'université Central Michigan

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mars 2018 - 17:02
Image
Cordon de police
Crédits
© Spencer Platt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Deux personnes ont été tuées lors d'une fusillade sur un campus aux Etats-Unis.
© Spencer Platt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Deux personnes ont été tuées ce vendredi par un tireur qui a ouvert le feu sur le campus d'une université du Michigan. Un suspect a été identifié. Présenté comme "dangereux", il était toujours en fuite dans la soirée.

Un individu a ouvert le feu sur le campus d'une université du Michigan aux Etats-Unis ce vendredi 2 faisant deux morts. Selon le compte Twitter de l'université de Central Michigan à Mount Pleasan, les tirs ont eu lieu au niveau du pavillon Campbell. Un important dispositif de police a été déployé. 

Le tireur aurait pris la fuite à pied. Une procédure de mise en sécurité des étudiants a été déclenchée et était toiujours en cours en fin d'après-midi. Les médias américains parlent du tireur présumé, fugitif, comme étant dangereux. 

La police du campus de Central Michigan a confirmé que deux personnes ont été abattues dans le pavillon Campbell de l'université. Cependant, il ne s'agirait pas d'étudiants. La police envisagerait la piste d'un "incident domestique" qui aurait dégénéré. Aucune autre personne n'aurait été blessée et le tireur est toujours en fuite.

Selon le compte Twitter de la ville de Mount Plaisant, "le suspect est un homme noir de 19 ans et d'environ 1,75 mètre nommé James Eric Davis, Jr. Il est considéré comme armé et dangereux"

Ces coups de feu font suite à la terrible fusillade dans le lycée de Parkland en Floride où 17 jeunes avaient été tués par un ancien élève muni d'un fusil semi-automatique de type AR-15. Fin février, un professeur armé s'est retranché dans un lycée de Dalton (Géorgie) et aurait fait feu au moins une fois sans faire de victime.

Lire aussi - Fusillade en Floride: "même sans arme", Trump serait rentré dans l'université pour intervenir

Ces incidents ont ravivé le débat sur le contrôle des armes aux Etats-Unis. Donald Trump, largement soutenu par la NRA -le puissant lobby des armes- durant sa campagne, a promis des mesures. Il a notamment proposé de renforcer la vérification des antécédents pour délivrer un permis de port d'arme. Il avait également suggéré d'armer les professeurs.

"Si un potentiel +tireur fou+ savait qu'une école compte un grand nombre de professeurs (et autres) très bons tireurs qui feraient feu instantanément, ce fou n'attaquerait JAMAIS l'école (...) Problème résolu", avait tweeté le président des Etats-Unis.

À LIRE AUSSI

Image
Le président Donald Trump à la Maison Blanche le 26 février 2018
Fusillade en Floride : "même sans arme", Trump serait rentré dans l'université pour intervenir
Donald Trump l'a affirmé lundi: "même sans arme", il serait intervenu dans le lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland lors de la fusillade du 14 février. Un carnage...
27 février 2018 - 13:21
Politique
Image
France-Soir
L'implacable répétition des fusillades à l'école en Amérique
Les Etats-Unis sont le seul pays développé du monde où se répètent désespérément les fusillades en milieu scolaire, comme celle qui a endeuillé mercredi la Floride: il...
15 février 2018 - 00:34
Image
Vue aérienne en date du 29 janvier 2010 du siège de la NSA à Fort Meade dans le Maryland
Trois blessés après une fusillade devant l'agence américaine de renseignement NSA
Une voiture a essayé de pénétrer tôt mercredi matin dans le siège de l'agence de renseignement NSA, à proximité de la capitale américaine Washington, provoquant une fu...
14 février 2018 - 15:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.