Alerte info - Londres: "attaque terroriste" confirmée suite à l'explosion dans le métro à Parsons Green, ce que l'on sait [MAJ]

Alerte info - Londres: "attaque terroriste" confirmée suite à l'explosion dans le métro à Parsons Green, ce que l'on sait [MAJ]

Publié le 15/09/2017 à 10:45 - Mise à jour à 13:18
©Daniel Leal-Olivas/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une explosion s'est produite dans une rame du métro londonien ce vendredi matin. [Mise à jour à 12h54 avec les nouvelles avancées de l'enquête]

Une explosion a secoué le métro de Londres, ce vendredi 15 au matin aux alentours de 8h20, selon des témoignages. Les autorités ont immédiatement déployé d'importants moyens et bouclé la zone de la station Parsons Green concernée. Les premiers bilans rendus publics en fin de matinée décomptaient "au moins" 18 blessés. Aucun ne serait toutefois dans un état grave ou en danger de mort. Des témoins cités par le DailyMail ont décrit une "boule de feu" dans une rame de métro suite à la déflagration. 

[Mise à jour à 12h54]: Selon la BBC, l'engin explosif de Parsons Green était doté d'un minuteur.

Cet attentat est le cinquième qui touche le Royaume-Uni cette année. C'est aussi le premier qui n'a pour l'instant pas fait de victimes. Les quatre précédents attentats ont tué en tout 36 personnes, dont 23 pour la seule attaque de Manchester. En fin de matinée, le maire de Londres Sadiq Khan a publié un communiqué confirmant l'acte terroriste. "Notre ville condamne tout à fait les abjectes personnes qui tentent d'utiliser la terreur pour nous nuire et détruire notre mode de vie. Comme Londres l'a prouvé encore et encore, nous ne serons jamais intimidés ou vaincus par le terrorisme". 

Une information qu'avait déjà relayée la police de Londres (appelée "Met"), via un communiqué compulsant les éléments officiellement confirmés à la mi-journée."Les officiers du Met avec le commandement antiterroriste enquêtent après un incident dans un train à Londres ce matin. La police a été appelée à environ 8h20 (ce) vendredi 15 septembre à la station de métro Parsons Green (centre ouest de Londres, NDLR) à la suite des rapports d'un incendie sur le train. Le commissaire adjoint, Neil Basu, le coordonnateur national principal de la police informatique, l'a déclaré comme un incident terroriste. Des officiers du Service de police métropolitain et de la Police britannique des transports sont présents sur place, ainsi que des collègues de la Brigade de pompiers de Londres et du Service d'ambulance de Londres. À l'heure actuelle, nous sommes conscients d'un certain nombre de personnes qui ont subi des blessures. Il est trop tôt pour confirmer la cause de l'incendie, qui sera assujetti à l'enquête qui est actuellement en cours par le commandement antiterroriste du Met".

Des fils électriques dépassant du dispositif dont les photos ont très vite circulé, notamment relayées par la presse britannique, font supposer à certains spécialistes que l'explosion a été provoquée par un engin artisanal. Le câblage, visible sous plusieurs angles, aurait été destiné à servir pour la mise à feu. Pour autant, les dommages peu importants dans la rame visibles sur les images (voir notamment la vidéo ci-dessous) par rapport à la taille du seau font également supposer un dysfonctionnement expliquant la faible intensité relative de la déflagration.

 

Suite à l'explosion, de nombreux policiers armés se sont immédiatement dirigés vers le secteur. Scotland Yard a exhorté les Londoniens et touristes à éviter la zone. "Nous sommes au courant d'un incident à la station de métro de Parsons Green. Des policiers sont sur place", a tweeté la police de la ville. Les services d'ambulance londoniens et les pompiers ont également indiqué se trouver sur place. "Nous avons été appelés à 08H20", ont précisé les services ambulanciers, ajoutant avoir envoyé sur place "de multiples équipes" dont du personnel entraîné à intervenir dans des conditions dangereuses.

> Plus d'information à venir dans quelques instants sur FranceSoir.fr...

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une explosion s'est produite dans une rame du métro de Londres ce vendredi matin.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-