Alerte info – Marseille : deux morts à la gare Saint-Charles dans une attaque au couteau, le suspect abattu [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 octobre 2017 - 16:52
Image
Des forces de sécurité patrouillent gare Saint-Charles à Marseille le 10 juin 2016
Crédits
© LEON NEAL / AFP/Archives
France 2 annonce que deux personnes sont mortes dans l'attaque au couteau.
© LEON NEAL / AFP/Archives
Des militaires ont abattu un homme à la gare Saint-Charles de Marseille après que ce dernier ait attaqué des passants avec un couteau. Deux personnes ont été tuées par l'agresseur avant qu'il ne soit neutralisé. [Mise à jour à 16h05: Le parquet antiterroriste s'est saisi des faits et une enquête a été ouverte en flagrance].

Un homme a été abattu à la gare St-Charles de Marseille après avoir attaqué des passants au couteau, a communiqué le parquet ce dimanche 1er octobre. La police nationale des Bouches-du-Rhône a confirmé sur Twitter qu'une opération était en cours à la gare de Marseille-Saint-Charles et recommande "d'éviter le secteur". 

Selon les informations de France Bleu Provence, ce sont des militaires du 1er Régiment étranger de génie, déployés dans le cadre de l'opération Sentinelle, qui ont neutralisé le suspect. Les tirs ont provoqué un mouvement de foule à proximité de la gare.

France 2 annonce que deux personnes sont mortes dans l'attaque au couteau, l'une des femmes aurait été égorgée, et l'autre poignardée, a précisé une source proche de l'enquête. une affirmation confirmée par les autorités. Au moment de son passage à l'acte, l'agresseur aurait crié "Allah akbar". Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé sur Twitter qu'il se rendait "immédiatement" à Marseille "après l'attaque perpétrée à proximité de la gare Saint Charles".

[Mise à jour à 16h05]: Le parquet antiterroriste s'est saisi des faits et une enquête a été ouverte en flagrance pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste. La piste terroriste est privilégiée par les enquêteurs qui restent toutefois prudents, certains éléments devant encore être éclaircis. La mairie de Marseille a rendu hommage aux soldats de Sentinelle "à l'heure où le nombre de victimes aurait pu être plus élevé", selon Caroline Pozmentier, adjointe à la sécurité de la ville.

> Plus d'informations à venir sur FranceSoir.fr

À LIRE AUSSI

Image
Un militaire de l'opération Sentinelle à Lorient le 6 août 2016
Alerte info - Paris : un militaire de l'opération sentinelle attaqué au couteau, l'agresseur tenait des propos sur Allah [MAJ]
Un militaire de l'opération sentinelle a été agressé au couteau ce vendredi matin à Paris alors qu'il patrouillait à la station de métro de Châtelet-les-Halles. Maîtri...
15 septembre 2017 - 10:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.