Alerte info - Panique dans le métro de Londres :" pas de traces de tirs" selon la police [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 novembre 2017 - 19:20
Image
L'entrée du Métro de Londres près du parlement.
Crédits
©Andrew Cowie/AFP
Le métro a été évacué à Oxford Circus.
©Andrew Cowie/AFP
La station de métro Oxford Circus de Londres (centre) a été évacuée ce vendredi soir et un important dispositif de police déployé sur place. Des témoins évoquent notamment des coups de feu. Mais il semblerait qu'il s'agisse essentiellement d'un mouvement de panique dû à un premier incident. [Article mis à jour à 19h07]

Retrouvez en cliquant ici notre point sur l'incident du métro londonien survenu ce vendredi 24

 

Le métro de Londres a été évacué ce vendredi 24 dans l'après-midi à Oxford Circus, dans le centre de de la capitale britannique, après des appels évoquant des coups de feu. Il semblerait cependant qu'il s'agisse d'un incident mineur qui a pris des proportions importantes suite à un mouvement de panique.

[Mise à jour à 19h07]: L'intervention de la police a pris fin à l'instant.

Selon une source policière citée par la BBC, la police serait bien intervenue sur place suite à un appel évoquant des coups de feu, lesquels ne sont pas avérés à ce stade de l'enquête. Cette intervention aurait poussé un certain nombre d'usagers à évacuer les lieux.

"Cela a causé un mouvement de panique significatif qui a entraîné de nombreux appels de citoyens rapportant des coups de feu. Les policiers ont répondu par la mise en place de la procédure de réponse incidents terroristes", a fait savoir cette source. Il semblerait donc qu'un incident dont la teneur n'est pas encore connue ait provoqué un effet "boule de neige" dans un contexte marqué par la menace terroriste.

La régie des transports britannique a indiqué en début de soirée que les deux stations de métro concernées avaient été rouvertes et que les trains y circulaient de nouveau normalement. L'alerte semblait donc levée mais on ignorait encore ce qui l'avait causée. Une déclaration qui est intervenue alors que la police recommandait d'éviter les lieux quelques minutes auparavant.

"A cet instant (18h40, NDLR), la police n'a pas trouvé la trace d'un quelconque suspect, de trace de coups de feu ou de blessé. Les policiers continuent de travailler avec leurs collègues de la police des transports", a fait savoir la police métropolitaine dans un communiqué. Elle appelle toutefois les personnes à quitter les rues proches de la station et à rester dans les bâtiments si elles s'y trouvent déjà.

L'incident est "traité comme terroriste" par la police britannique selon l'AFP. Un envoyé spécial de la BBC présent sur les lieux a évoqué un "mouvement de foule" ainsi que des gens "qui criaient et pleuraient", sans révéler la cause de cette panique. Les personnes se trouvant dans le secteur se sont réfugiés dans les pubs et les magasins.

En début de soirée, la police des transports n'évoquait qu'un blessé léger mais pas nécessairement victime d'un tir. Plusieurs témoins ont évoqué dans les médias locaux des coups de feu. La station voisine de Bond street a également été fermée. 

Les nombreuses forces de police qui se trouvaient sur place ont commencé à se replier une fois l'alerte levée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.