Alerte info - Romans : intervention des démineurs sur un site nucléaire d'Areva après la découverte de substances "suspectes" [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 novembre 2017 - 13:18
Image
Tour Areva à Paris, le 19 mai 2016
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du site. (Illustration)
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
A Romans, dans la Drôme, le site Areva NP qui fabrique du combustible pour les réacteurs nucléaires a été évacué ce mardi. Des "substances suspectes" ont été retrouvées dans la cabine d'un camion à l'entrée du site et des démineurs venant de Lyon ont été appelés sur place. [MAJ 12h30: Mais le périmètre se sécurité a rapidement été levé. Et la préfecture a confirmé l'absence d'explosifs]

Une effervescence inhabituelle régnait ce mardi 7 au matin à Romans, dans la Drôme, autour du site nucléaire Areva NP, qui a un temps été évacué. Un périmètre de sécurité (d'un rayon de 200 mètres autour de la zone) avait été mis en place en milieu de matinée selon une information du Dauphiné Libéré, qui précise que des "substance suspectes" ont été retrouvées à l'intérieur de la cabine d'un camion qui voulait entrer dans le site.

A noter qu'il s'agit d'un site nucléaire, qui fabrique et assemble des combustibles pour les réacteurs nucléaires. Ce n'est en aucun cas une centrale. Mais l'alerte a tout de même été donnée et les forces de l'ordre ont fait appel à des démineurs de Lyon pour venir inspecter le camion. 

Mise à jour à 12h30: Les mesures de confinement ainsi que le périmètre de sécurité ont toutefois été rapidement levés après examen du camion, qui aurait "bipé" en passant le point de contrôle. La préfecture a confirmé à un journaliste du Dauphiné Libéré présent sur place qu'il n'y avait aucun appareil ou engin explosif à bord du véhicule: "Une équipe de déminage est intervenue ce qui a permis d’exclure la présence d’un engin explosif. Le périmètre de sécurité ainsi que les mesures de confinement ont été levés".

La situation est donc rapidement rentrée dans l'ordre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.