ALERTE INFO - Terrorisme : une dizaine de personnes arrêtées dans les Alpes-Maritimes et en banlieue parisienne, un attentat était imminent [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 novembre 2017 - 11:07
Image
Les hommes du RAID durant un exercice.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
©Kenzo Tribouillard/AFP
C'est "Le Parisien" qui dévoile l'information: sept personnes ont été arrêtées ce mardi matin, soupçonnées d'avoir préparé un attentat meurtrier. Les suspects ont été appréhendés dans les Alpes-Maritimes et en banlieue parisienne. [Mise à jour à 12h07: le nombre d'arrestation s'établit à une dizaine de personnes. Le coup de filet en Ile-de-France aurait eu lieu dans le Val-de-Marne].

Ils sont sept et, en apparence, leur volonté de passer à l'acte en commettant un attentat meurtrier était imminente. Selon une information dévoilée par le quotidien Le Parisien, un coup de filet antiterroriste a été effectué ce mardi 7 au matin. Sept suspects âgés de 18 à 65 ans ont été appréhendés dans le département des Alpes-Maritimes et dans la banlieue parisienne.

[Mise à jour à 12h07]: Selon les médias, le nombre de personnes interpellées varie. Alors que Le Parisien annonçait sept personnes, France 3 évoque le chiffre de neuf et Le Figaro dix personnes, avec une opération qui déborde même en Suisse. Selon France 3, les suspects franciliens ont été arrêtés dans le Val-de-Marne. Selon L'Express, ils souhaitaient rallier la Syrie.

Ce sont les policiers de la Sous direction antiterroriste (SDAT), de la Direction interrégionale de la police judiciaire de Marseille et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le tout avec l'appui des hommes du Raid, qui ont mené cette opération sensible.

Toujours selon Le Parisien, les plans de l'attentat avaient largement dépassé le stade du projet, et l'intention de commettre une attaque semblait "matérialisée" pour les enquêteurs.

Des perquisitions sont actuellement, ce mardi matin, en cours pour recueillir le maximum d'éléments dans le cadre de cette enquête, ouverte à l'origine en mai dernier par le parquet de Paris.

> Plus d'infos à venir sur Francesoir.fr

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.