Alerte Info - Alfortville: une péniche coule dans la Seine, les pompiers n'ont rien pu faire [MAJ]

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Alerte Info - Alfortville: une péniche coule dans la Seine, les pompiers n'ont rien pu faire [MAJ]

Publié le 25/01/2018 à 16:10 - Mise à jour le 26/01/2018 à 10:58
©Dr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une péniche a sombré dans les eaux de la Seine jeudi, sur le quai Blanqui à Alfortville (Val-de-Marne). Les pompiers sont intervenus en fin de matinée mais n'ont rien pu faire pour le bateau. [Mise à jour vendredi 26 à 10h54: les pompiers de Paris nous ont apporté des précisions sur leur intervention].

Les pompiers n'ont rien pu faire malgré trois heures d'intervention jeudi 25 dans la matinée. Une péniche de transport de marchandises amarrée quai Blanqui, entre Vitry-sur-Seine et Alfortville (Val-de-Marne), a sombré sous les yeux de témoins.

[Mise à jour vendredi 26 à 10h54]: Le capitaine Valérian Fuet, porte-parole des pompiers de Paris, nous a apporté des précisions sur l'intervention de ses hommes:

"Nous avons tout mis en œuvre pour sauver la péniche: lorsque nous sommes arrivés, elle avait déjà commencé à sombrer. Nous avons alors mis en œuvre deux motopompes avec la brigade fluviale pour épuiser l’eau. Nous sommes parvenus à colmater deux voies d’eau révélées avec la baisse du niveau mais la découverte d’une troisième fissure trop importante a réduit nos espoirs à néant. Nous avons ensuite assuré des rondes de surveillance à proximité et renforcé l'amarrage pour limiter le danger", a-t-il expliqué. Avant de confirmer: "la péniche (était) abandonnée et son propriétaire injoignable".

Contactée jeudi par France-Soir, la mairie d'Alfortville nous avait indiqué que "la péniche n'avait aucun occupant depuis trois ans"La brigade des sapeurs-pompiers de Paris nous a confirmé de son côté que la péniche, initialement destinée au fret, était vide.

Tout a commencé en fin de matinée. Des témoins nous ont rapporté une intervention des pompiers sur l'un de ces bateaux mouillant dans cette commune aux portes de Paris. Les soldats du feu sont intervenus pour pomper de l'eau à l'intérieur de la péniche qui commençait à pencher et rejeter ce qu'ils parvenaient à extraire dans la Seine. Ils ont ensuite fini par quitter les lieux laissant un bateau qui avait l'air de tenir sur l'eau. Mais cinq minutes plus tard, le bateau a recommencé à pencher, victime de cette voie d'eau trop importante pour être compensée ou colmatée.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La péniche est en perdition sur la Seine.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-