Alerte à la bombe : un vol Air France contraint d'atterrir au Kenya

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 décembre 2015 - 12:45
Image
Air France avion illustration
Crédits
©BriYYZ/Flickr
Le Vol AF 463 transportait 459 passagers et membres d'équipages (photo d'illustration).
©BriYYZ/Flickr
Un vol Air France assurant la liaison entre l'Ile Maurice et la France a dû atterrir en urgence au Kenya dans la nuit de samedi à ce dimanche suite à une alerte à la bombe. Un colis suspect a été découvert dans les toilettes de l'appareil.

Un avion de la compagnie Air France a dû atterrir en urgence à Mombasa au Kenya dans la nuit de samedi à ce dimanche, suite à une alerte à la bombe. Tous les passagers ont dû être évacués tandis que les autorités kenyanes tentaient encore ce dimanche matin d'évaluer la menace.

Le Vol AF 463 avait décollé de l'Ile Maurice samedi 19 dans la soirée avec 459 passagers et membres d'équipages à son bord et devait arriver à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle ce dimanche matin à 5h05 heure locale.

Mais après quelques heures de vol, un colis suspect a été découvert dans les toilettes de l'appareil, "un dispositif suspecté d'être une bombe", a indiqué un porte-parole de la police kenyane. Le pilote a donc demandé l'autorisation d'effectuer un atterrissage d'urgence et s'est posé à Mombasa à 00h37 (22h37 heure de Paris).

Les passagers ont été évacués puis une équipe de déminage et des experts en explosifs de la Marine et du Département d’investigations criminelles de la police (CID) ont pris en charge le colis suspect. Ils ont entrepris de le démonter afin de vérifier s'il s'agissait bien d'une bombe. Mais selon Air France, on ignorait encore ce matin la nature de ce colis.

La compagnie aérienne précise qu'un hébergement a été mis à la disposition des passagers et qu'un avion doit être envoyé à Mombassa pour les acheminer à Paris. Leur départ est prévu pour ce dimanche en fin de journée.

Depuis les attentats du 13 novembre dernier, trois appareils d'Air France ont déjà dû être déroutés en raison d'alerte à la bombe: deux vols à destination de Paris et en provenance de Washington et Los Angeles le 18 novembre dernier, et un autre au départ de San Francisco le 8 décembre dernier. Mais dans ces trois cas, l'alerte avait été donnée suite à des messages anonymes et non en raison de la découverte d'un colis suspect à bord. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.