Alerte orange: une avalanche coupe la route d'accès à la station de ski Isola 2000

Alerte orange: une avalanche coupe la route d'accès à la station de ski Isola 2000

Publié le 29/02/2016 à 10:24 - Mise à jour à 10:33
©Webcam Isola 2000
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Suite aux fortes chutes de neige du week-end, la route d'accès à la station Isola 2000 a été totalement coupée par une avalanche, dans la nuit de dimanche à ce lundi. Plus de 3.000 personnes sont bloquées sur place alors que Météo France anticipe "de nombreux départs spontanés d'avalanche de grande ampleur" dans les Alpes-Maritimes et en Savoie.

Avoir de la neige au ski c'est bien, mais c'est comme tout: point trop n'en faut. Alors que Météo France prévoit un "risque très fort" d'avalanches en Haute-Maurienne (Savoie) et dans le Mercantour (Alpes-Maritimes), avec un niveau fixé à cinq, sur une échelle de cinq, la station alpine d'Isola 2000 a justement été victime d'un avalanche ayant coupé la seule route d'accès, dans la nuit de dimanche 28 à ce lundi 29. Plus de 3.000 personnes sont ainsi bloquées sur place, selon France Bleu Azur.

Depuis environ une heure du matin ce lundi l'accès à la station est donc totalement fermé. Les fortes chutes de neige, plus de 80 centimètres en 24 heures sur la zone du parc naturel du Mercantour, ont ainsi entraîné une avalanche ayant coupé la route montant vers Isola 2000 (la RM 97- Isola) et ce dans les deux sens de circulation. Le tout "pour une durée indéterminé" précise l'organisme officiel de prévisions de trafic Bison Futé, qui n'a pas fourni de précisions supplémentaires sur la mise en œuvre du dégagement de la chaussée.

Avec un risque jugé "très fort" d'avalanches, la Savoie et les Alpes-Maritimes se préparent à la multiplication d'incidents. En ces temps de vacances scolaires pour la zone C (académies de Paris, Versailles, Créteil, Toulouse et Montpellier) synonymes de forte affluence dans les domaines, les pisteurs invitent ainsi les skieurs à la plus grande prudence et déconseille vivement de pratiquer le hors piste. Le week-end a ainsi déjà été meurtrier, avec le décès d'un jeune homme de 24 ans mort emporté par une coulée de neige en Haute-Savoie, samedi 27.

Météo France a prolongé l'alerte orange vents et avalanches jusqu'à la matinée de mardi 1er mars. De fortes rafales, dépassant les 100 km/h, sont ainsi attendues dans les Pyrénées, également placées en risque fort d'avalanches. La Savoie et les Alpes-Maritimes restent également en vigilance orange pour le même laps de temps. L'institut anticipe "de nombreux départs spontanés d'avalanche de grande ampleur". Prudence, donc.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La route d'accès à Isola 2000 est coupée dans les deux sens et "pour une durée indéterminé".

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-