Alexandra Damien, fausse victime du 13 novembre, habituée des escroqueries

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 octobre 2018 - 14:37
Image
Alexandra D., qui prétendait avoir été blessée au bar du Carillon le 13 novembre 2015, montre son tatouage - la devise de Paris Fluctuat nec mergitur - lors d'une séance photo à Paris, le 26 juillet 2
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
La procureure a dénoncé une "menteuse" habituée des escroqueries.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Alexandra Damien jugée ce mardi pour s'être faite passée pour une victime des attentats du 13 novembre, encourt 18 mois de prison ferme. La procureure a dénoncé une "menteuse" habituée des escroqueries.

"Une menteuse invétérée", c'est avec ces mots que la procureure de la République a décrit Alexandra Damien, la fausse victime des attentats du 13 novembre, qui était jugée ce mardi 2 notamment pour avoir escroqué le Fonds de garantie des victimes de terrorisme et autres infractions pénales (FGTI) à hauteur de 20.000 euros.

Peu après les attaques djihadistes qui avaient fait 130 morts le 13 novembre 2015, elle avait déclaré se trouver sur la terrasse du Carillon, l'un des deux premiers bars touchés par des fusillades, avec deux amis qui avaient, selon elle, été tués. Mais des incohérences dans son récit avaient éveillé l'attention et conduit à l'ouverture d'une enquête. A plusieurs médias le 14 novembre 2015, la jeune femme expliquait ainsi qu'elle était une habituée du Carillon, mais n'y était pas le soir des attaques.

Lire aussi - Attentats 13-Novembre: 18 mois ferme requis contre Alexandra D., fausse victime du Carillon

Au cours de son procès ce mardi, la procureure a expliqué que "Alexandra Damien est une menteuse. Et ça ne date pas d'hier". La magistrate a noté que la prévenue avait auparavant déposé 21 plaintes entre 2004 et 2017 surtout pour des vols "sans doute pour toucher les assurances".

Le 14 novembre, Alexandra Damien avait expliqué les yeux rougis de larmes qu'elle devait rejoindre cinq amis à la terrasse du Petit Carillon (15 morts), où deux avaient été tués. Ce soir-là, elle se trouvait en fait dans une boite de nuit du 5e arrondissement de Paris.

Elle avait tout de même obtenu de son employeur des jours de congés pour pouvoir se rendre à des obsèques de deux personnes de nationalité étrangères dont il apparaîtra plus tard qu'elle ne les connaissait pas.

Une des avocates des parties civiles a d'ailleurs fait savoir qu'elle avait relancé dix fois le Fonds de garantie des victimes de terrorisme pour obtenir les premiers versements indus en vertu de son faux statut de victime des attentats.

Le parquet de Paris a requis mardi 18 mois de prison ferme à l'encontre d'Alexandra Damien. Le jugement sera rendu le 16 octobre prochain. Une quinzaine de personnes ont déjà été condamnées pour tentative d'escroquerie ou escroqueries liées aux attentats de 2015.

Voir:

Attentats du 13-Novembre à Paris: Alexandra D., fausse victime présumée, jugée mardi

Une nouvelle "fausse victime" présumée du 13 novembre devant la justice

Une fausse victime du Bataclan jugée pour escroquerie

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.