Alexia Daval : demande de libération de Jonathann Daval, meurtrier présumé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 octobre 2018 - 19:29
Image
Jonathann Daval, époux d'Alexia, pleure entre les parents de sa femme Isabelle et Jean-Pierre Fouillot à Gray, le 5 novembre 2017
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Une demande de remise en liberté de Jonathann Daval sera bientôt transmise à la justice.
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Les avocats de Jonathann Daval devraient transmettre courant octobre une demande de mise en liberté de leur client au juge d’instruction. "Le changement de version implique naturellement une demande de mise en liberté", a expliqué maître Randall Schwerdorffer.

Nouveau rebondissement dans l'affaire du meurtre d'Alexia Daval. Les avocats du principal suspect Jonathann Daval vont prochainement transmettre à la justice une demande de mise en liberté. Cette demande va s'appuyer sur la nouvelle version livrée début juillet par le mari d'Alexia par rapport aux éléments objectifs du dossier, a souligné Randall Schwerdorffer auprès de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

En effet, Jonathann Daval, qui avait reconnu avoir étranglé sa femme, Alexia, fin octobre 2017 en Haute-Saône, a contesté les faits lors de son audition par un juge d'instruction, à sa demande, en juillet dernier. 

Voir - Jonathann Daval montre une personnalité difficile à cerner

Contre toute attente, il a accusé son beau-frère, Grégory Gay, d'avoir étranglé la victime au domicile de ses parents dans la nuit du 27 au 28 octobre lors d'une "crise d'hystérie" de la jeune femme. Il a également dénoncé un "complot familial" visant à l'accuser du crime perpétré par son beau-frère.

Ce dernier avait immédiatement nié les faits et condamné des "accusations ridicules et machiavéliques". Il a demandé récemment à être confronté à son accusateur.

"Le changement de version implique naturellement une demande de mise en liberté, qui est en cours de préparation. Dans les affaires avec cette configuration, c'est systématique. On juge sa version convaincante par rapport aux éléments objectifs du dossier, sinon, on ne ferait pas cette demande", a fait savoir Randall Schwerdorffer à L'Est Républicain.

La demande de remise en liberté devrait intervenir d'ici la mi-octobre et elle fait déjà réagir. "C'est un manque de mépris absolu, voire de provocation, à l'égard de la victime et des parties civiles. En un mot: l'indécence n'a pas de limite", s'est emporté l'avocat de Grégory Gay.

La justice et les enquêteurs semblent avoir pris avec beaucoup de prudence les accusations de Jonathann Daval puisqu'aucun membre de la famille d'Alexia Daval, hormis lui-même, n'a fait l'objet d'une procédure judiciaire.

Voir aussi:

Affaire Alexia Daval: son mari Jonathann de nouveau à l'isolement en prison

Meurtre d'Alexia Daval: les déclarations du mari "ne collent pas"

Meurtre d'Alexia Daval: une expertise psy pointe le caractère "pervers" du mari

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.