Alexia Daval: l'heure de la mort, l'élément qui peut tout changer

Alexia Daval: l'heure de la mort, l'élément qui peut tout changer

Publié le 16/11/2017 à 11:05 - Mise à jour à 12:11
© Sebastien Bozon / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'heure de la mort d'Alexia Daval n'a toujours pas été dévoilée par le parquet bien que les avocats de ses proches aient demandé à ce que les derniers éléments de l'autopsie leur soit communiqués. L'heure à laquelle la jeune femme a été assassinée pourrait permettre d'établir un scénario, et notamment d'exclure le mari de la liste des suspects.

Près de trois semaines après la disparition d'Alexia Daval, de nombreuses zones d'ombre demeurent, notamment sur l'heure de sa mort. Le parquet préfère garder confidentiels certains éléments de cette affaire très médiatisée, mais les avocats des parents et du mari de la joggeuse décédée ont demandé les résultats de l'autopsie mardi 14, éléments qui pourraient comprendre l'heure de la mort.

On ignorait ce jeudi 16 si les enquêteurs avaient déjà pu l'établir, mais cet indice apparaît déjà au cœur de l'enquête car il pourrait permettre d'élaborer ou d'éliminer des scénarii, notamment les rumeurs et théories qui évoquent un rôle du mari d'Alexia, Jonathan Daval.

En dehors de lui, personne n'a vu la jeune femme depuis la veille de sa disparition au soir. Selon Jonathan Daval, son épouse est partie courir vers 9h30 samedi 28 octobre. Quelques minutes auparavant, sa sœur a reçu un SMS: "Je m'en vais courir, je passe vous voir en chemin si je peux". Une passante a affirmé avoir vu Alexia peu après son départ, mais a depuis nuancé son témoignage évoquant une jeune femme blonde qui correspond à son signalement.

A lire aussi: Meurtre d'Alexia Daval: à Gray-la-Ville, l'ombre d'un prédateur sévissant dans la région

Jonathan Daval a alerté les gendarmes vers 12h30, et le corps n'a été découvert que lundi 30. Les chiens ont perdu subitement la trace de la jeune femme en bord de Saône où elle avait ses habitudes. Des éléments qui semblent appuyer les déclarations de l'époux.

Cette perte subite de sa trace peut signifier qu'Alexia Daval est montée dans un véhicule. La thèse de la séquestration est donc possible. Une partie de chasse ayant eu lieu ce fameux samedi dans le bois où le corps a été découvert par la suite, il est envisageable qu'il y ait été déposé plus tard.

Définir l'heure de la mort pourrait donc clarifier plusieurs points. Si la jeune femme -morte asphyxiée selon les premières constatations- a été tuée après 12h30 le samedi, cela permettrait notamment pour l'avocat de Jonathan Laval de faire taire les rumeurs concernant son client.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les parents et le mari d'Alexia Daval ont demandé à avoir accès aux derniers éléments de l'autopsie.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-