Allemagne : le Syrien arrêté préparait un attentat contre un aéroport berlinois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 octobre 2016 - 13:12
Image
Cologne police allemande gare
Crédits
©Oliver Berg/AFP
L'Allemagne a connu deux attentats en juillet commis par des réfugiés et revendiqués par l'Etat Islamique.
©Oliver Berg/AFP
Après une chasse à l'homme de 48 heures, la police allemande a arrêté dans la nuit de dimanche à lundi le fugitif Jaber Al-Bakr à Leipzig (est du pays). Le Syrien souhaitait s'en prendre à un aéroport berlinois. Son arrestation a été facilitée par l'intervention de trois de ses compatriotes.

Jaber Al-Bakr, syrien de 22 ans, suspecté de terrorisme a été arrêté lundi 10 à Leipzig (Est du pays). D'après les autorités, le fugitif avait l'intention de commettre un attentat dans un aéroport du pays au nom du groupe Etat Islamique (EI).

"Nous avions des renseignements en provenance des services secrets, qu'il voulait d'abord s'en prendre à des trains en Allemagne, avant que dernièrement cela se précise en direction d'un des aéroports à Berlin", a déclaré le directeur du renseignement intérieur, Hans-Georg Maaßen sur la chaîne ARD.

Environ 1,5 kg d'explosif TATP avait été retrouvé dans le logement de Jaber Al-Bakr. "Le mode opératoire et le comportement suspect laissent penser qu'on se trouve dans le contexte de l'Etat islamique", a souligné le chef de la police de la région de Saxe, Jörg Michaelis.

Le Syrien était surveillé par les service de renseignements allemands en raison de ses liens supposés avec l'organisation Etat Islamique. Ceux-ci ont préconisé une arrestation en vue d'un risque imminent de passage à l'acte.

Après avoir échappé de peu samedi à la police venue le chercher dans son appartement à Chemnitz, Jaber Al-Bakr a été retrouvé à Leipzig, ville située à une centaine de kilomètres. Cette arrestation a eu lieu grâce à l'intervention de trois Syriens chez qui il avait trouvé refuge. Ces derniers l'ont livré et ligoté avec des câbles électriques. 

La chancelière allemande, Angela Merkel, a exprimé sa "gratitude" envers les trois hommes qui ont "apporté ainsi une contribution décisive" à l'arrestation.

"C'est un signal très positif qui montre que tous les réfugiés ne doivent pas être soupçonnés", a déclaré un dirigeant du syndicat de policiers BDK, Sebastian Fiedler.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voitures de police allemandes.
Allemagne : arrestation du fugitif syrien soupçonné de préparer un attentat
Après deux jours de chasse à l'homme, la police allemande a arrêté dimanche le fugitif syrien soupçonné de préparer un attentat. Des explosifs avaient été découverts d...
10 octobre 2016 - 13:13
Société
Image
Police forces spéciales allemagne
Allemagne : deux attentats à la bombe à Dresde, dont l'un devant une mosquée, ne font pas de victimes
Deux attentats à la bombe, qui n'ont pas fait de blessés, ont été commis à Dresde (est de l'Allemagne), notamment contre une mosquée, a annoncé la police lundi qui évo...
27 septembre 2016 - 16:46
Société
Image
Le train dans lequel un terroriste islamiste a blessé 4 personnes en Allemagne.
L'Etat islamique revendique l'attentat à la hache en Allemagne
L'attaque à la hache perpétrée lundi soir dans un train bavarois (Allemagne) par un Afghan de 17 ans a été revendiquée mardi par l'Etat islamique. La nature des liens ...
19 juillet 2016 - 17:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.