Allemagne: plus de 3.600 enfants abusés sexuellement au sein de l'Eglise

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Allemagne: plus de 3.600 enfants abusés sexuellement au sein de l'Eglise

Publié le 12/09/2018 à 17:08 - Mise à jour à 17:13
© CLAUDIO REYES / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Les médias allemands ont dévoilé les conclusions d'un rapport qui sera officiellement présenté le 25 septembre prochain sur les agressions sexuelles d’enfants dans l'Eglise allemande depuis 1946. Le nombre de victimes dépasse les 3.600 dans un climat général de dissimulation.

Après le Chili et les Etats-Unis, c'est au tour de l'Allemagne de poursuivre la série noire pour l'Eglise catholique. Ce mercredi 12, plusieurs médias allemands révèlent les résultats d'une enquête menée par un groupe de chercheurs des universités de Heidelberg, de Mannheim et de Giessen. Ceux-ci se sont penchés sur 38.000 dossiers manuscrits provenant de 27 diocèses allemands.

Décortiquant les informations contenues dans cette masse de documents, ils ont découvert qu'au moins 3.677 enfants ont été recensés comme victimes d'abus sexuels, perpétrés par 1.670 agresseurs entre l'année 1946 et 2014, date du début de l'étude. La grande majorité des victimes étaient des garçons âgés de moins de 13 ans.

Pour rajouter à l'embarras des autorités religieuses, les chercheurs affirment que l'Eglise a sciemment dissimulé des documents relatifs à ces affaires ou minimisé la gravité des faits. De plus les agresseurs impliqués étaient rarement sanctionnés par la hiérarchie de l'Eglise. La plupart était simplement transféré dans d'autres fonctions sans que soit fait mention de leur passé pédophile. Seul un tiers environ était sanctionné, le plus souvent de manière minime.

Voir aussi: "Tristes et honteux", les évêques appellent à lutter "sans relâche" contre la pédophilie

Les conclusions du rapport seront présentées le 25 septembre lors de la Conférence épiscopale allemande par son président le cardinal Reinhard Marx.

L'Eglise catholique allemande avait déjà été secouée par un scandale pédophile en 2017 lorsqu'il a été révélé que 547 enfants de chœur de Ratisbonne avaient été abusés sexuellement entre 1945 et 1992.

Lire aussi:

Le père accusé de violer son fils et de le livrer à des pédophiles

Pédophilie dans l'Eglise: des évêques aussi appellent à la démission de Barbarin

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le nombre d'enfants abusés en Allemagne dépasse les 3.600.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-