Allemagne : préservatif obligatoire pour les prostituées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 février 2016 - 15:04
Image
Prostitution Silhouettes Femmes
Crédits
©Pixabay
La prostitution est légale en Allemagne depuis 2002.
©Pixabay
Selon un projet de loi annoncé mardi, les clients des maisons closes en Allemagne auront obligation d'utiliser des préservatifs, sous peine d'amende. La loi devrait entrer en vigueur en juillet 2017.

Le préservatif doit bientôt être obligatoire pour tous les clients de prostituées en Allemagne, selon une loi sur laquelle la coalition droite/gauche au pouvoir a annoncé mardi 2 avoir trouvé en accord.

Le ministère de la Famille a salué le compromis sur ce texte, débattu depuis de longs mois. Il doit assurer une meilleure protection des prostituées en Allemagne, où la prostitution est légale depuis 2002.

Son entrée en vigueur est prévue en juillet 2017, selon l'annonce faite par la coalition regroupant les conservateurs de la CDU d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates (SPD). La date du vote du texte au Parlement n'a pas encore été fixée.

La mesure phare de cette nouvelle loi obligera les clients des maisons closes, qui ont pignon sur rue dans le pays, à porter un préservatif, sous peine d'amende. Un panneau devra signaler cette obligation dans chaque établissement.

La procédure pour ouvrir un bordel, jusqu'ici très simple, doit également être renforcée. Le casier judiciaire des tenanciers sera désormais examiné lors de leur demande d'autorisation, afin d'empêcher que d'anciens membres de réseaux dédiés à la traite d'êtres humains soient à la tête d'un établissement.

Les mesures d'hygiène requises doivent aussi devenir plus strictes, et les prostituées ne pourront plus être logées dans les chambres où elles reçoivent les clients, comme c'est souvent le cas à l'heure actuelle. La loi prévoit enfin une obligation de déclaration et de rendez-vous périodiques auprès des services de santé pour les prostituées. Ceux-ci seront être plus fréquents pour les personnes entre 18 et 21 ans.

Le texte complète le cadre de 2002, fixé par la coalition d'alors entre socialistes et écologistes. Cette légalisation de la prostitution avait théoriquement ouvert aux prostituées un droit à l'assurance chômage, à des conditions de travail réglementées et à une couverture maladie.

La législation reste dénoncée par les mouvements féministes en Allemagne, même si des syndicats de "travailleurs du sexe" s'en réjouissent.

Dans un rapport de 2007, jusqu'ici seul bilan officiel de cette libéralisation, les autorités jugeaient décevants ses résultats, déclarant qu'elle n'avait pas "pu réellement améliorer la protection sociale des prostituées". Selon l'étude, seulement 1% des prostituées avaient un contrat de travail.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.