Allemagne: un employé du service de renseignement soupçonné de projeter un attentat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 novembre 2016 - 10:39
Image
Un policier allemand.
Crédits
©Thomas Peter/Reuters
Après son arrestation, l'islamiste présumé a rapidement avoué les faits.
©Thomas Peter/Reuters
Un Allemand de 51 ans, converti à l'islam depuis 2014, soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat, a été arrêté mardi. Il visait la centrale de Cologne, dans laquelle il travaillait depuis quelques mois.

Un employé du service de renseignement intérieur allemand -l'Office de protection de la Constitution- a été arrêté mardi 29 car il est soupçonné d'avoir projeté un attentat sur le siège de la centrale à Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne. 

Selon les médias allemands (le quotidien Die Welt et l'hebdomadaire Der Spiegel), il s'agit d'un Allemand de 51 ans, islamiste présumé, converti depuis 2014 à l'islam. L'individu est un ancien employé de banque et père de famille, il ne travaillait à l'Office de protection de la Constitution que depuis le mois d'avril. Il était chargé de surveiller la scène islamiste allemande. Aucun lien n'a pour l'instant était établi avec Daech. Mais selon Der Spiegel, il aurait prêté allégeance à Mohamed Mahmoud, prédicateur salafiste, désormais en Syrie.

Une porte-parole de l'Office a expliqué qu'il lui était "reproché d'avoir, sous un faux nom, tenu sur internet des propos islamistes et d'avoir proposé des informations internes sur un tchat". Et c'est l'autre d'un tchat -il y a environ un mois- avec un homme qui était en réalité un collaborateur des renseignements intérieurs que ses projets ont été découverts, avant qu'une enquête soit ouverte.

Pendant son audition, il aurait reconnu les faits, disant agir "au nom d'Allah". Il n'avait toutefois pas entamé de véritables préparatifs. Son objectif, en intégrant les renseignements, était de prévenir ses coreligionnaires d'enquêtes éventuelles pesant sur eux.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cologne police allemande gare
Allemagne: le Syrien arrêté préparait un attentat contre un aéroport berlinois
Après une chasse à l'homme de 48 heures, la police allemande a arrêté dans la nuit de dimanche à lundi le fugitif Jaber Al-Bakr à Leipzig (est du pays). Le Syrien souh...
11 octobre 2016 - 13:12
Société
Image
Police forces spéciales allemagne
Allemagne: deux attentats à la bombe à Dresde, dont l'un devant une mosquée, ne font pas de victimes
Deux attentats à la bombe, qui n'ont pas fait de blessés, ont été commis à Dresde (est de l'Allemagne), notamment contre une mosquée, a annoncé la police lundi qui évo...
27 septembre 2016 - 16:46
Société