Allemagne : un touriste chinois placé dans un centre de réfugiés par erreur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 août 2016 - 13:26
Image
Le camp de "la Linière" à Grande-Synthe.
Crédits
©Denis Charlet/AFP
Le touriste chinois, une fois parti du camp, a expliqué avoir imaginé l'Europe autrement.
©Denis Charlet/AFP
Un touriste chinois qui ne parlait ni anglais ni allemand a rempli par erreur une demande d'asile en arrivant en Allemagne début juillet. Il fut par la suite placé dans un centre de réfugiés pendant presque deux semaines, avant que des responsables de la Croix-Rouge réalisent qu'il était venu pour des vacances.

Un touriste chinois, arrivé en Allemagne, s'est retrouvé coincé en juillet dans un centre pour réfugiés à Dülmen à cause d'un quiproquo bureaucratique. L'homme, rapporte la Croix-Rouge, ne parle ni anglais, ni allemand, seulement le mandarin.

Ce qui devait être une belle visite des terres d'Allemagne, de France et d'Italie ne s'est pas passée comme prévue. Pour des raisons qui demeurent floues, l'homme avait été considéré "comme ayant besoin d'aide" après l'atterrissage de son vol à Stuttgart, le 4 juillet, raconte Christoph Schlütermann, un responsable de la Croix-Rouge. Le touriste avait en fait perdu son portefeuille, ce que les autorités n'ont pas compris sur le moment. Il a alors signé par erreur une demande d'asile au lieu d'une déclaration de vol et a mis en marche une machinerie que plus rien ne pouvait arrêter…

Incapable de se faire comprendre, l'homme de 31 ans dont l'identité n'a pas été révélée est placé dans un bus de réfugiés en direction de Dülmen. Arrivé au foyer de réfugiés, l'homme s'est plié aux procédures d'usage: son passeport lui a été retiré, il a reçu de la nourriture et de l'argent, comme pour les autres demandeurs d'asile.

"Il faisait ce qu'on lui demandait" explique Schlütermann.

Plus d'un million de réfugiés sont arrivés cette année en Allemagne, fuyant la guerre et la pauvreté en Syrie, Irak, Afghanistan et dans d'autres pays. Il n'y a eu qu'un nombre très restreint de demandeurs d'asile chinois.

L'homme accepta de donner ses empreintes digitales, reçu un examen médical, mais retint l'attention des bénévoles de la Croix-Rouge par sa manière de s'habiller, qui trahissait un mode de vie confortable.

"Il agissait tellement différemment des autres réfugiés" explique Schlütermann. "Il essayait de parler aux gens pour leur raconter son histoire mais personne ne pouvait le comprendre. Il demandait à ce qu'on lui rende son passeport, ce qui est plutôt inhabituel pour un demandeur d'asile".

Le personnel a finalement décidé de dissiper le malentendu grâce à une application de traduction sur mobile... "Il disait qu'il voulait voyager en France et en Italie", raconte le gérant du centre de Dülem.

Les procédures ont néanmoins duré, obligeant le touriste à attendre encore dix jours avant de pouvoir reprendre son tour d'Europe. Selon Christoph Schlüttermann, le Chinois était heureux de partir mais pas énervé. "J'avais imaginé l'Europe autrement" a-t-il expliqué à la télévision allemande. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants dans un camp à la frontière de la Grèce et de la Macédoine.
Le Liban face à une vague d'abus contre des réfugiés syriens
A Rmeiche, village du sud du Liban, la police interpelle dans la rue Abou Adnane et sa femme qui emmènent leur bébé chez le médecin. Leur tort? Etre Syriens.Invoquant ...
18 juillet 2016 - 20:26
Société
Image
Des migrants dans un camp à la frontière de la Grèce et de la Macédoine.
Pour une majorité d'Européens, l'afflux de réfugiés "accroît le risque terroriste"
Selon une enquête publiée lundi, une majorité d'Européens considère que le récent afflux de réfugiés sur le continent "accroît le risque terroriste". Ils sont égalemen...
12 juillet 2016 - 12:06
Société
Image
Migrants campements Stalingrad mars 2016
Migrants : la ville de Paris veut empêcher la formation de nouveaux campements sauvages
Les actions de démantèlement de campements se sont multipliées dans la capitale. Les associations s'indignent contre cette intensification.Démanteler les campements dè...
05 août 2016 - 21:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.