Alpes-de-Haute-Provence : des chasseurs tombent sur des os humains

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 février 2018 - 17:01
Image
Des chasseurs et leur chien
Crédits
©Jean-François Monier/AFP
Des chasseurs ont fait une découverte macabre jeudi matin en forêt de l'Issole, dans les Alpes de Haute-Provence. Ils sont tombés sur des ossements humains.
©Jean-François Monier/AFP
Des chasseurs ont découvert jeudi matin en forêt de l'Issole, à Saint-André-les-Alpes dans les Alpes-de-Haute-Provence, des ossements humains juchant le sol, au bord d'une route départementale. Ils ont prévenu les gendarmes. Une enquête a été ouverte.

Des chasseurs qui arpentaient les sous-bois de la forêt de l'Issole à Saint-André-les-Alpes (dans les Alpes-de-Haute-Provence) sont tombés jeudi 22 au matin, en bord d'une route départementale, sur des ossements humains reposant à même le sol.

Selon La Provence, ces individus ont prévenu les gendarmes après leur découverte macabre et une enquête a été ouverte par le parquet de Dignes-les-Bains. C'est les enquêteurs de la communauté de brigades de Colmars-les-Alpes qui sont chargés de mener les investigations.

Les premiers éléments constatés sur place permettent dans un premier temps d'établir la mort à plusieurs mois voire années. Mais c'est pour ainsi dire la seule certitude que les autorités ont pour l'instant.

Lire aussi: Perpignan - des promeneurs découvrent des ossements humains au bord d'une rivière

Ces ossements vont être passés au crible par les techniciens de l'identification criminelle (TIC), afin de déceler la moindre trace ADN qui pourrait les aiguiller sur l'identité de la victime. Et bien entendu de comprendre les circonstances du drame: découvrir s'il s'agit d'une mort accidentelle, d'un suicide ou d'un meurtre.

"Cela pourrait évoquer un suicide, mais à ce stade, il convient de demeurer prudent. Diverses vérifications sont nécessaires et ordonnées pour le confirmer", a expliqué une source du parquet de Dignes-les-Bains, interrogée par le quotidien du Dauphiné Libéré. A ce stade de l'enquête, aucune piste n'est donc écartée.

À LIRE AUSSI

Image
Un plongeur de la gendarmerie à la recherche de traces de Maëlys, fillette de 9 ans disparue à Pont-
Affaire Maëlys : de nouvelles recherches là où des ossements d'Arthur Noyer ont été découverts
Les gendarmes ont entamé de nouvelles recherches pour retrouver le corps de la petite Maëlys, disparue en août dernier. Les militaires se sont concentrés sur la zone o...
26 janvier 2018 - 10:50
Société
Image
La caporal Arthur Noyer, 24 ans, disparu le 12 avril.
Affaires Maëlys et Arthur Noyer : à qui sont les ossements découverts près du morceau de crâne du militaire ?
Les ossements découverts vendredi près des lieux où un morceau du crâne d'Arthur Noyer a été retrouvé n'appartiennent pas forcément au caporal. Des analyses sont en co...
15 janvier 2018 - 16:04
Société
Image
Un policier de dos.
Disparues de Perpignan : les ossements découverts au Barcarès sont d'origine animale
Des ossements ont été découverts la semaine dernière sur une plage du Barcarès (Pyrénées-Orientales), relançant l'affaire des disparues de Perpignan. Seulement voilà: ...
27 septembre 2016 - 15:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.