Alpes-de-Haute-Provence: un adolescent encerclé par une meute de loups

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Alpes-de-Haute-Provence: un adolescent encerclé par une meute de loups

Publié le 07/06/2015 à 12:30 - Mise à jour à 12:49
©Daniel Jolivet/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): RT

-A +A

Dans la nuit de vendredi à samedi 6, Romain 16 ans, habitant d'une ferme dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été encerclé par une meute de loups, selon son propre témoignage à "La Provence" et au "Dauphiné". Il a réussi à mettre les prédateurs en fuite en tirant des coups de fusil.

La scène racontée semble tout droit sortie d’un film. Dans la nuit de vendredi à samedi 6, Romain Ferrand, 16 ans, habitant d'une exploitation du hameau de Saint-Antoine, sur les hauteurs de Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), a été encerclé par une meute de loups, selon son propre témoignage à La Provence et au Dauphiné. Si seul son frère peut confirmer ses dires, Romain en est convaincu, il s’agissait bien de loups.

Vendredi vers minuit, le meuglement inhabituel des vaches et l’aboiement des chiens alerte l’adolescent. Accompagné seulement de son frère (son père s’était absenté) et "malgré ses béquilles", relate La Provence, les deux garçons prennent un fusil et se rendent dans la pâture située à 300 mètres de la lisière de la forêt et à une cinquantaine de mètres de la maison.

"Des yeux brillent dans le noir mais ils ne parviennent pas à distinguer les loups des bovins dans la nuit", poursuit le quotidien régional. Le frère court alors chercher un tracteur pour éclairer le pré tandis que Romain se retrouve "encerclé par la meute qui fonce sur lui, il tire en l'air pour ne pas atteindre les vaches ou les veaux et met les loups en fuite alors qu'ils étaient à une vingtaine de mètres de lui", explique La Provence"J'ai eu la peur de ma vie, je suis sûr qu'ils m'auraient sauté dessus", a témoigné le jeune homme au journal quelques heures après l’attaque et encore sous le choc.

"On s'en doutait, ils se sont habitués à nous depuis des mois qu'ils rôdent autour de la maison, on les a même vus plusieurs fois fouiller dans les conteneurs d'ordures ménagères à l'entrée du hameau, ils n'ont plus peur", a d’ailleurs confirmé son père.

La mésaventure de Romain a conduit le député bas-alpin Christophe Castaner à demander au préfet du département un arrêté de prélèvement de loups, afin d’empêcher “cette meute de s’approcher des habitations et effrayer la population”, explique Le Dauphiné selon qui la meute en question serait composée de neuf adultes et de quatre louveteaux. 

L’histoire de Romain est d’autant plus inquiétante que, selon TF1, aucun cas d’agression d’un humain par un loup n’a été recensé depuis le retour du prédateur dans les forêts françaises à partir des années 1990. 

 

Auteur(s): RT


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Dans les Alpes, Romain, 16 ans, s'est retrouvé seul face à une meute de loups.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-