Alpes-Maritimes : le père fait pousser du cannabis pour empêcher ses deux garçons "d'acheter des stupéfiants n'importe où"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 septembre 2017 - 18:48
Image
Des plants de cannabis à usage médical à Kfar Pines en Israël, le 9 mars 2016
Crédits
© JACK GUEZ / AFP/Archives
Le père faisait pousser une vingtaine de plants chez lui. (Illustration)
© JACK GUEZ / AFP/Archives
Mercredi, un homme de 56 ans a été condamné pour un fait banal: il faisait pousser du cannabis dans son jardin. Mais son explication était pour le moins étonnante: il voulait empêcher ses deux enfants d'aller se fournir ailleurs, auprès de personnes qui pourraient s'avérer peu recommandables. Il a écopé d'une peine de prison avec sursis.

C'est le quotidien Nice-Matin qui rapporte ce fait divers qui pourrait prêter à sourire tant l'intéressé a joué la carte du père de famille responsable. Un homme de 56 ans a été condamné mercredi 27 par le tribunal correctionnel de Grasse pour avoir hébergé chez lui une plantation de cannabis. A la barre, l'homme a expliqué qu'il s'est lancé dans la production de stupéfiants dans un but privé, celui de ne pas voir ses enfants aller acheter leur cannabis ailleurs à des gens peu recommandables.

C'est lors d'une perquisition (dans le cadre d'une autre affaire) chez ce forain de 56 ans résidant à la Colle-sur-Loup que les gendarmes ont découvert une vingtaine de plants de cannabis dans le jardin de la propriété. La production était organisée avec soin: les plantes étaient correctement arrosées et plusieurs croissaient avec des tuteurs. Certains faisaient même trois mètres de haut.

En garde à vue le quinquagénaire a admis être fumeur. Mais la consommation prévue de cette production "maison" dépassait largement sa seule personne et était, à ses yeux, un geste de prévention pour ses deux enfants (de 22 et 29 ans tout de même…): "Je suis consommateur, mes enfants aussi. Je ne veux plus qu’ils achètent des produits stupéfiants n’importe où. Au moins ici ils les auront gratuitement".

L'homme, qui est également grand-père, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et deux ans de mise à l'épreuve. Il devra aussi s'acquitter d'une amende de 1.000 euros. Et, sans doute le plus grave pour lui, ses enfants devront se fournir ailleurs… ou arrêter leur consommation!

À LIRE AUSSI

Image
Des plants de cannabis.
Seine-Saint-Denis : 1.000 plants de cannabis découverts dans un pavillon
C'est une "véritable ferme" de cannabis qui a été découverte ce samedi 8 en région parisienne, affirme une source policière. L'une des plus grandes cultures jamais tro...
10 novembre 2014 - 11:08
Société
Image
Une vapoteuse.
Cannabis : bientôt une vapoteuse au chanvre disponible en France
Trois Français s'apprêteraient à lancer une cigarette électronique au cannabis. Ne contenant pas, ou peu, de THC, celle-ci serait légale.Le joint électronique débarque...
15 décembre 2014 - 16:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.