Alpes-Maritimes : une meute de loups attaque aux portes d'un village

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 15 avril 2015 - 13:53
Image
Un loup.
Crédits
©Daniel Jolivet/Flickr
Près du tiers des attaques de loups ont eu lieu dans les Alpes-Maritimes en 2014, selon les chiffres du ministère de l'Ecologie.
©Daniel Jolivet/Flickr
Une attaque de loups a décimé un troupeau de brebis, dans la nuit de lundi 13 à mardi 14 dans les Alpes-Maritimes. Surtout, les prédateurs ont agi en meute et tout près des habitations.

Les bergers sont inquiets. Si les attaques de loups ne sont pas rares dans les Alpes-Maritimes, celle survenue dans la nuit de lundi 13 à mardi 14 l'est beaucoup plus et pour cause: elle s'est déroulée à une cinquantaine de mètres seulement des premières habitations du village de Roquebillière. D'autant qu'elle est très probablement l'œuvre d'une meute, et non d'un individu isolé, ce qui préoccupe les habitants de ce petit bourg de plus de 1.500 habitants perché dans la montagne de l'arrière-pays niçois.

"Nous avions déjà repéré des traces de loup cet hiver, mais c'est la première fois qu'une attaque se produit dans notre village, à 50 mètres de ma propre maison et à 100 mètres de l'église", raconte le maire Gérard Manfredi, cité par BFMTV. Pire, la vingtaine de brebis du troupeau a même été attaquée le long d'une clôture délimitant le jardin d'une habitation.

Aucune des bêtes n'a été épargnée. La moitié d'entre elles a été tuée par les prédateurs, l'autre blessée.

Pour l'éleveur propriétaire du troupeau, Daniel Nicolao, il ne fait "aucun doute" que cette attaque est bien l'œuvre de loups, assure-t-il à Ouest France. "Il s'agit de l'attaque d'une meute avec des louveteaux: dans ce cas, aucune bête ne doit rester sur pied" pour apprendre aux petits à chasser, avance-t-il ainsi. Une attaque qui pourrait en augurer d'autres car, toujours selon Daniel Nicolao, le loup "règne en maître dans les forêts, sans aucun prédateur".

En 2014, les Alpes-Maritimes ont été le département français le plus touché par les attaques de loups avec plus de 2.800 ovins tués, selon les chiffres du ministère de l'Ecologie. Au total, le département cumule ainsi près du tiers du total des attaques survenues l'an passé en France.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.