Alpinisme : un amputé des deux pieds s'apprête à gravir le K2 sans oxygène

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mai 2016 - 16:40
Image
Santiago Quintero alpiniste amputé
Crédits
©Rodrigo Buendia/AFP
Amputé des deux pieds et âgé de 41 ans, Santiago Quintero s'apprête à gravir le K2, deuxième plus haut sommet du monde, dans le massif de l'Himalaya.
©Rodrigo Buendia/AFP
L’Equatorien Santiago Quintero, amputé des deux pieds, s’est lancé le défi de vaincre le K2, deuxième plus haut sommet du monde, sans renfort d’oxygène et avec des prothèses.

Santiago Quintero est un homme au courage extraordinaire. Amputé des deux pieds et âgé de 41 ans, il s'apprête à gravir le K2, deuxième plus haut sommet du monde, dans le massif de l'Himalaya. Un exploit que l'Equatorien, équipé de prothèses, entend réaliser sans renfort d'oxygène en juin prochain.

Le K2, situé à la frontière entre la Chine est le Pakistan, culmine à 8 611 mètres. C'est la passion de Santiago Quintero pour l'alpinisme qui lui a valu son infirmité. Se qualifiant de "miracle vivant", il ne se pose pas de limites bien qu'il ait perdu la moitié de ses pieds, gelés en janvier 2002 lors de l'ascension de l'Aconcagua. Suite à ce sommet, le plus haut des Amériques qui culmine à 6.962 mètres dans les Andes argentines et dont il a été le quatrième à conquérir seul la face sud, route la plus extrême, l'alpiniste a été transféré en Espagne où il est resté hospitalisé neuf mois à Saragosse.

Le 18 mars 2002, "ils ont dû m'amputer de plus de la moitié du pied droit et la moitié du gauche", a-t-il ajouté, précisant néanmoins immédiatement: "sans la montagne, je préfère ne pas vivre".

Son projet est d'escalader avec prothèses d'ici 2019 les 14 principales montagnes dépassant les 8.000 mètres, appelées aussi les "Huit-Mille". Il s'est déjà mesuré au K2 en 2009 mais a dû renoncer "si près du sommet". "Etre handicapé est une décision personnelle", a estimé l'alpiniste. "Personne ne peut me dire comment je suis ou ce que je suis!".

L'alpiniste, qui fera l'ascension sans renfort d'oxygène mais avec un accompagnant qui, lui, sera équipé, s'est montré confiant : "je sais que cette année, nous allons réussir. Je sens quelque chose de spécial".

Surnommé "la montagne sans pitié", le K2 est considéré comme bien plus difficile à gravir que l'Everest. Avec l'Annapurna, il est l'un des deux sommets les plus meurtriers au monde.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le camp de base base sur l'Everest après le séisme et l'avalanche du 25 avril.
Tremblement de Terre au Népal : 18 morts dans une avalanche sur l'Everest (VIDEO)
Le camp de base sur l'Everest a été balayé par une avalanche, suite au puissant séisme qui a frappé le Népal samedi 25. Dix-huit personnes ont trouvé la mort parmi les...
27 avril 2015 - 18:39
Société
Image
Mont Cervin, illustration
Suisse : les restes de deux alpinistes disparus identifiés 45 ans plus tard
Quarante-cinq ans après leur disparition, les corps de deux alpinistes décédés d'une chute mortelle alors qu'ils escaladaient le Mont Cervin, en Suisse, ont pu être id...
07 août 2015 - 12:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.