Alsace: des tags "antisémites et antimigrants" sur une mairie

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Alsace: des tags "antisémites et antimigrants" sur une mairie

Publié le 09/05/2019 à 11:40 - Mise à jour à 11:42
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Des tags à caractère "antisémites et antimigrants" ont été découverts mercredi 8 sur la façade de la mairie de Dieffenbach-lès-Woerth, dans le Bas-Rhin en Alsace. Le maire a assuré qu'il porterait plainte.

Un habitant de Dieffenbach-lès-Woerth, en Alsace, a découvert avec effroi des tags antisémites et antimigrants sur la façade de la mairie de la commune mercredi matin vers 8h30.

Les inscriptions ont été peintes sur une façade du bâtiment qui n'est pas visible depuis la rue.

La phrase "immigrés rentrez chez vous" était inscrite près de deux inscriptions antisémites selon France Bleu Alsace.

Le maire de la petite ville, Alphonse Atzenhoffer, s'est dit choqué et a assuré qu'il porterait plainte ce jeudi 9 dans la matinée.

A voir aussi: En France, le "combat sans fin" contre l'antisémitisme

La brigade de recherche de Wissembourg s'est quant à elle rendue sur place, épaulée par des inspecteurs strasbourgeois, afin d'effectuer des prélèvements.

Ces derniers mois l'Alsace, et même le Bas-Rhin, a été le théâtre de divers actes racistes ou antisémites.

Le 3 mai dernier, la mairie d'Ebermunster était aussi la cible d'inscriptions antisémites, tout comme celle de Dieffenthal à la fin du mois d'avril. Une école strasbourgeoise a aussi été visée au début du mois de mars, le même jour que l'ancienne synagogue de Mommenheim.

L'élément déclencheur de cette vague de haine aurait été la profanation du cimetière juif de Quatzenheim au mois de février.

A lire aussi:

Etienne Chouard estime qu'il devrait "avoir le droit d'être antisémite" (vidéo)

Bas-Rhin: les murs d'une mairie recouverts de tags racistes et antisémites

Cimetière juif profané: Quatzenheim dit "non" aux "démons de l'antisémitisme"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des tags "antisémites et antimigrants" ont été découverts sur la façade d'une mairie en Alsace, dans le Bas-Rhin.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-