Amelia Earhart: 80 ans après, une preuve que l'aviatrice américaine aurait survécu et été capturée par les Japonais? (photo)

Amelia Earhart: 80 ans après, une preuve que l'aviatrice américaine aurait survécu et été capturée par les Japonais? (photo)

Publié le 07/07/2017 à 11:30 - Mise à jour à 11:54
©Staff/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un documentaire américain qui doit être diffusé dimanche prétend apporter la preuve que la célèbre aviatrice américaine Amelia Earhart aurait survécu après sa disparition au dessus de l'océan Pacifique en 1937. Elle aurait été emprisonnée pour espionnage par les Japonais sur les îles Marshall.

Pionnière de l'aviation et héroïne américaine, Amelia Earhart est officiellement morte avec son navigateur Fred Noonan lors de sa tentative de tour du monde en juillet 1937. Son avion a disparu dans l'océan Pacifique alors qu'elle tentait de rejoindre l'île Howland depuis la Nouvelle-Guinée. Dans l'immensité de l'océan, elle n'aurait pas trouvé ce minuscule bout de terre et serait donc tombée en panne de carburant.

Aucune trace de l'appareil ou de ses occupant n'a jamais été découverte malgré les importants moyens déployés sur ordre du président es Etats-Unis Franklin Roosevelt lui-même. Ce qui a fait de la disparition d'Amelia Earhart l'un des grands mystères de l'aviation.

La théorie du crash est remise en cause par un documentaire qui doit être diffusé dimanche 9 sur la chaîne américaine History, et qui va jusqu'à affirmer que la pilote a survécu mais aurait été faite prisonnière dans une sombre histoire d'espionnage.

Le documentaire s'appuie notamment sur une photographie issue des archives nationales américaines et qui aurait été prises sur Jaluit, l'une des îles Marshall, à l'époque sous mandat japonais. Elle aurait été prise par un espion américain, peu de temps avant la Seconde guerre mondiale.

On y voit, de dos, une femme blanche ressemblant à l'aviatrice et un homme pouvant être Fred Noonan. Des logiciels de reconnaissance faciale ont confirmé cette possibilité. Par ailleurs, on distingue un navire, à gauche, qui semble remorquer un appareil, peut-être celui d'e l'américaine. De là, les auteurs de ce documentaires ont déduit qu'Amelia Earhart et Fred Noonan se seraient crashés près des îles Marshall, auraient été repêchés par les Japonais et considérés comme des espions. Ils y seraient morts en détention.

Une théorie bien commode selon plusieurs experts qui rappellent que la photo n'est pas datée précisément, qu'aucun soldat japonais n'apparaît autour des silhouettes présentées comme celles de l'aviatrice et de son navigateur, et que le gouvernement japonais n'a officiellement pas de trace d'une telle opération.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Amelia Earhart a disparu en 1937 en tentant un tour du monde en avion.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-